Le sentiment d’appartenance en motivation est le thème #12 de la série “La Préparation Mentale en BD”. Tu peux retrouver cette BD sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook avec le hashtag #LAPREPAMENTALEENBD.
Le sentiment d’appartenance, c’est te sentir accepté pour qui tu es !
Pour rappel, la CONFIANCE EN SOI, c’est le bon équilibre entre PERFORMANCE et BIEN-ÊTRE. Le sentiment d’appartenance renforce ton BIEN-ÊTRE car par lui tu te rapproches d’un groupe. Le groupe rassure car tu te sens entouré, en sécurité, protégé. Bref, tu te crées un cadre positif dans lequel tu peux te replier et te ressourcer en cas de besoin.
De plus, lorsque tu évolues dans un cadre positif, tu as plus de chance de PERFORMER. Le sentiment d’appartenance pousse au partage et le partage pousse au dépassement de soi.
Tout seul on va plus vite. A deux on va plus loin !
Proverbe africain
Développe ton sentiment d’appartenance, tu vas renforcer ta MOTIVATION et la CONFIANCE EN TOI. Tu vas en tirer plus de BIEN-ÊTRE et de PERFORMANCE.

Exemple COURSE A PIED
Parmi les coureurs, il y a ceux qui préfèrent courir seul. D’autres qui préfèrent courir à plusieurs. Et ceux qui font les deux. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire. Toutes les situations sont bonnes à partir du moment où le coureur est à l’aise dans son choix (cf. sentiment d’autonomie).
Petite précision. Si tu aimes courir seul et que tu restes constamment motivé pour la course… Ne te force pas à courir en groupe ! Ton sentiment d’appartenance est correct et ne nuit pas à ta motivation. Par contre si tu ressens des chutes de motivation, car tu n’as personne avec qui partager ton activité, il est peut être temps de te rapprocher d’un groupe.
Le sentiment d’APPARTENANCE aide au dépassement de soi
En discutant avec des coureurs courant à plusieurs, j’ai eu les remarques suivantes :
- “Je me démotive facilement quand je suis seul, surtout les jours de pluie“
- “Quand je m’inscris à des courses, on est tous dans la même galère, ça me pousse à sortir de ma zone de confort“
- “Le groupe me galvanise. Jamais je ne ferai des séances difficiles tout seul !“
- “En groupe, il y a de l’entraide, je me sens soutenu dans l’effort“
On entend souvent parler de la grande famille de la course à pieds. Effectivement, c’est vrai. C’est même carrément le cas à la fin d’un marathon. Tu sais le moment où tu t’effondres tout suant dans les bras d’un inconnu juste parce que vous avez fait la fin de course ensemble. C’est impensable au quotidien. Alors pourquoi ?
Tout simplement, parce qu’il y a eu un partage, autant dans la douleur que dans les moments de joie. Ensemble, vous avez créé un lien fort. Vous vous êtes battus ensemble, vous vous êtes entraidés, vous avez un souvenir commun du passage de la ligne et vous êtes devenus ensemble des finishers. Ce sentiment d’appartenance est tellement fort à l’échelle d’une course, alors imagine quand tu arrives à remettre ça au quotidien pendant ton entrainement ! Tu décuples ta motivation x1000 !
A noter aussi que les moments de partage sont souvent en lien avec le sentiment de plaisir dont j’ai parlé dans la Prépa Mentale en BD #9.
Le sentiment d’APPARTENANCE même dans l’adversité
Pour les fans d’ultra-trail, souvenez-vous du duel Jornet/Blanchard à l’UTMB 2022. S’ils ont tout deux réussi l’exploit de franchir la barrière des 20h de course pour boucler les célèbres 160km alpins, c’est que pendant la course, ils se sont appuyés sur leur sentiment d’appartenance.
Ensemble ils ont partagé la position de chasseur (de l’américain Jim Walmsley). Ensemble ils ont partagé le rôle de chassé et ils se devaient de creuser l’écart sur les autres concurrents. L’un et l’autre ont eu des moments de moins bien mais c’est en s’entraidant qu’ils ont pu réussir ce coup de force.
Alors OK, il y avait de l’adversité. Ils sont concurrents et chacun voulait la gagne, c’est normal. Mais il n’y a qu’à voir leurs discours respectifs de fin de course pour se rendre compte à quel point le sentiment d’appartenance les a porté ce jour là.

Exemple ENTREPRISE
Quelle est ta mentalité en entreprise ?
- Je fais une nette distinction entre mes relations de travail et mes relations amicales.
- Mes relations de travail sont aussi mes relations amicales.
Et si je te dis que te rapprocher de tes collègues de travail améliore ton BIEN-ÊTRE et ta productivité ?
Le sentiment d’APPARTENANCE favorise la productivité
Lorsque je travaillais en entreprise, je me souviens d’un collègue qui était là uniquement pour son travail. Malgré nos invitations, il ne participait jamais aux activités de groupe : les fameuses pauses café, le déjeuner avec l’équipe, les footings entre midi et deux, le petit verre de l’amitié à la sortie du boulot (hehe)… Alors oui, il ne perdait pas de temps avec les banalités sociales. Mais il mettait une distance entre lui et le reste de l’équipe.
L’ensemble de la team travaillait bien ensemble, nous étions au final une bande de copains. Dès que quelqu’un avait un problème, nous n’hésitions pas à nous consulter les uns les autres. L’entraide qui se dégageait de notre sentiment commun d’appartenance boostait notre motivation ! Il était très agréable de travailler ensemble.
En revanche, quand il y avait besoin de demander l’avis de ce collègue distant, la mise en action était tout de suite plus difficile. Je ne sais pas pour lui, mais pour nous c’était un frein. Sans pour autant être dans la confrontation, travailler avec cette personne se faisait dans un cadre négatif et démotivant.

Sentiment d’APPARTENANCE – Le petit mot de la fin
Alors, peu importe ton domaine (travail ou loisirs), peu importe ton âge, peu importe tes responsabilités… Tout le monde y gagne à développer son sentiment d’appartenance.
- Donc prend le temps de connaître les personnes avec qui tu partages une activité. Et pas seulement dans le cadre de cette activité.
- Fais en sorte de tous vous connaître individuellement pour qui vous êtes.
- Crée le cadre positif qui permettra de te ressourcer, de t’épanouir et de performer.
- Sois proactif, si tu fais l’effort d’aller vers eux, ils feront l’effort d’aller vers toi en retour.
Bref, rends ton monde plus sexy et deviens la meilleure version de toi-même…
RENFORCE TON SENTIMENT D’APPARTENANCE !
Laisser un commentaire