Pourquoi Motivation & Fixation d’objectif ?

Le module Motivation & Fixation d’objectif est un élément central de la Préparation Mentale. Il fait le lien entre les 3 piliers (ressources) et le haut (action) de la pyramide de la Préparation Mentale.

Les blocs de la Préparation Mentale fonctionnent comme des vases communicants. Si un des blocs est défaillant, il peut avoir un impact sur les autres.

Parfois, avant de travailler le bloc Motivation & Fixation d’objectif, il est judicieux de vérifier les autres aspects de la Préparation Mentale.

Le bloc Motivation & Fixation d’objectif te donne des outils pour mettre toutes les chances de ton côté d’atteindre tes objectifs. Il t’aide donc à :

  • Te surpasser : En identifiant tes facteurs de motivation ;
  • Gagner en discipline : En organisant efficacement un plan vers ton objectif ;
  • Vivre plus sereinement un objectif : En alliant intelligence émotionnelle et intelligence rationnelle.

La motivation en quelques mots, c’est quoi ?

La motivation est la somme de plusieurs sentiments te permettant de mobiliser naturellement tes ressources intérieures !

Les personnes motivées ont en commun 6 sentiments très forts :

  • Sentiment d’autonomie ;
  • Sentiment de compétence ;
  • Sentiment de progrès ;
  • Sentiment d’appartenance ;
  • Sentiment de plaisir ;
  • Sentiment d’engagement.

Je détaille point par point les sentiments dans cet article (à paraître).

Lorsque ces sentiments sont forts, tu développes des ressources insoupçonnées. Tu n’as pas à te forcer pour te mettre en action, l’énergie vient de l’intérieur. Ces ressources te permettent de te surpasser même en cas de difficulté car tu sais pourquoi cette activité est importante pour toi.

Si un sentiment s’affaiblit, il devient un frein à ces ressources intérieures. Tu vas devoir te forcer à te mettre en action, c’est moins agréable. Il peut aussi limiter les autres sentiments et les tirer avec lui vers le bas. Identifier un sentiment faible te permet de mettre des actions dessus pour le réhausser.


En plus des 6 sentiments de la motivation, il existe un palier supplémentaire pour atteindre le statut d’hyper-motivation. C’est ce qu’on appelle le sens fondamental.

Le sens fondamental va au-delà de la motivation pour une activité. Il est un état d’esprit que tu abordes sur tous les aspects de ta vie. Il se travaille avec le module Gestion de l’estime de soi et s’applique sur le module de la Motivation.

Comment veux-tu que les gens te voit ? Tes amis, ta famille, tes collègues ?

Lors des derniers instants de ta vie, tu voudras qu’on se souvienne de toi pour quoi ? De quoi seras-tu la plus fière / le plus fier ? Quel héritage veux-tu laisser derrière toi ?

Quel état d’esprit admires-tu chez les autres ? Quelles personnalité.e.s t’inspirent et pourquoi ? Quelles valeurs souhaites-tu partager aux autres ?

Les réponses à ces questions ne se trouvent pas en un jour. Elles sont souvent égo-centrées et il n’y a aucune honte à cela. L’hyper-motivation est tout ce qu’il y a de plus personnel.

Quand tu trouves les réponses à ces questions, elles te permettent d’ajouter encore plus de poids à ta motivation car elles ont un sens profond.

La Fixation d’objectif en quelques mots, c’est quoi ?

Une bonne fixation d’objectif est une organisation efficace de ton objectif !

Attention à ne pas confondre “ordonner” et “organiser”.

Ordonner, c’est ranger, mettre dans des cases, faire que tout à une place.

Organiser, c’est donner une direction, fixer un cadre.

Pourquoi cette distinction ? Car il existe plus ou moins deux catégories de personnes :

  • Des personnes qui vont aimer ordonner leurs objectifs. C’est-à-dire, se créer un plan précis à suivre à la lettre, ça va les rassurer, les discipliner, ça fait parti de leur personnalité.
  • Des personnes pour qui suivre un plan précis, ça va leur donner des boutons. Ils vont se sentir contraints et vont avoir l’impression de rater des opportunités. Ils vont trouver ça extrêmement désagréable et risque d’ailleurs d’arrêter le plan en cours de route.

Tu t’es retrouvé dans une des catégories ? Sache qu’il n’y en a pas une meilleure que l’autre. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Malheureusement, les outils les plus connus aujourd’hui pour atteindre ses objectifs sont surtout là pour ordonner tes objectifs. Ces outils, bien que très efficaces, ne conviennent pas à tout le monde.

Le module Fixation d’objectif est là pour organiser tes objectifs. Et ça, c’est efficace pour tout le monde !

“Organiser, ce n’est pas mettre de l’ordre. C’est donner de la vie”

Marie Kondo

Pour organiser efficacement un objectif, il y a un mot tout simple à retenir: SMART.

SMART pour :

  • Simple / Spécifique
  • Mesurable
  • Accepté
  • Réalisable
  • Temporel

Je détaille point par point les aspects SMART dans cet article (à paraître).

La Fixation d’objectif se prépare en amont de ton projet. Une fois le cadre efficacement posé, libre à toi d’ordonner l’objectif comme tu le souhaites. Avec un plan bien détaillé ou un plan plus libre. Cela va dépendre de toi, de ton organisation, de ta manière de fonctionner, de ta personnalité…

Le plus important en Fixation d’objectif, c’est d’avoir identifié et cadré précisément l’objectif final avec quelques jalons.

Alors que faut-il en retenir ?

Ce qu’il est nécessaire de retenir, c’est:

  • La Motivation et la Fixation d’objectif sont indissociables.
    • Tu es motivé.e pour un objectif en particulier. Sans objectif, la motivation s’essouffle rapidement.
    • Tu te fixes un objectif car tu as la motivation pour l’atteindre. Sans motivation, pose toi sincèrement la question si l’objectif fixé est le tien ou celui de quelqu’un d’autre ?
  • Travailler sa motivation, c’est mobiliser plus facilement ses ressources.
    • Les ressources sont les 3 piliers de la Préparation Mentale : Energie, Emotion, Estime.
    • Les actions à mener paraissent beaucoup plus simples, évidentes, sans effort.
  • Fixer efficacement un objectif, c’est se libérer d’un poids mental.
    • Que tu sois de nature ordonné ou pas, la fixation d’objectif te donne un cap et tu le suis. Tu ne dissipes pas tes ressources à constamment revoir la trajectoire.
    • Rien ne t’empêche de réévaluer l’objectif. Il n’est pas inscrit dans le marbre. Ce qui est important, c’est qu’à un moment T, tu saches où tu vas et pourquoi.

En conclusion, les risques d’une mauvaise Motivation & Fixation d’objectif :

  • Impact sur ton énergie : Tu as besoin de produire plus d’efforts pour te mettre en action. Physiquement et surtout mentalement, tu accumules de la fatigue. Tu risques également de dissiper ton énergie sur des tâches inutiles pour atteindre ton objectif.
  • Impact sur tes émotions : Les actions que tu mènes manque de sens à tes yeux, elles ne te procurent pas d’émotions positives. Tu accumules de la fatigue mentale.
  • Impact sur ton estime : Tu portes des actions sur un objectif qui manque de valeur à tes yeux. Cela entraîne une chute de l’estime, qui impacte à son tour la motivation, qui vient à son tour fragiliser l’objectif. C’est le serpent qui se mord la queue.
  • Impact sur ta concentration et ta gestion du stress : Ta vision incertaine du futur t’empêche de te concentrer pleinement sur le moment présent. S’en suit un stress permanent, tu n’as pas de point stable sur lequel te rattacher.
  • Impact sur ta confiance : Sans un but précis, sans cette petite flamme intérieure, la moindre difficulté te submerge et l’abandon devient une solution. La peur de l’échec te bloque.

En conclusion, les bienfaits d’une bonne Motivation & Fixation d’objectif :

  • Impact sur ton énergie : Tu débordes de dynamisme. Tu incarnes l’énergie et tu la communiques à ton entourage. L’énergie est utilisé à bon escient vers ton objectif.
  • Impact sur tes émotions : Tes actions te procurent des émotions positives. Tu te sens léger, tu te sens vivant !
  • Impact sur ton estime : Ton objectif est en lien avec tes valeurs. Tu valorises ton ego qui te porte, renforce ta motivation, qui a son tour solidifie ton objectif. Tu entres dans un cercle vertueux.
  • Impact sur ta concentration et ta gestion du stress : Ta vision claire du futur te permet de te concentrer sur le moment présent. Tu gères mieux le stress environnant et tu t’en sers pour tendre vers ton objectif.
  • Impact sur ta confiance : Tu connais et acceptes les difficultés du voyage vers ton objectif. Tu supportes mieux les échecs car tu sais que c’est un passage parfois obligatoire pour atteindre ce que tu veux.

Alors, ressens-tu le besoin de mieux cadrer tes axes de motivation et la fixation de tes objectifs ?

Souhaites-tu un accompagnement spécialisé pour t’améliorer sur cet aspect ?


Pour aller plus loin :

Sources :


Retour au sommaire du blog

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :