Rando-séminaire autour du Queyras

La rando-séminaire est un des services que je propose dans mon activité de coaching. Le principe est simple : Randonner tout en échangeant sur les concepts de la Préparation Mentale.

L’effort long et régulier de la randonnée invite autant à une réflexion personnelle qu’à un partage unique avec un groupe. Si le concept t’intéresse, tu peux retrouver le descriptif de la rando-séminaire ici.

Cet article est là pour te plonger au coeur d’une rando-séminaire que j’ai pu mener en juin 2022 avec Tanguy, Marine et Bock, un groupe d’amis qui avaient à coeur de découvrir les principes de la Préparation Mentale tout en découvrant le tour du Queyras (GR58).

Notre périple en quelques chiffres

Le groupe était plutôt sportif. Voici en quelques chiffres notre périple :

  • 19 Juin au 24 Juin 2022
  • Jour 1 : Ceillac -> St Véran / 15km – 1100D+ / 4h15 de marche
  • Jour 2 : St Véran -> La Monta / 24km – 1200D+ / 6h10 de marche
  • Jour 3 : La Monta -> Abriès / 23km – 1500D+ / 6h15 de marche
  • Jour 4 : Abriès -> Soulier / 28km – 1400D+ / 6h40 de marche
  • Jour 5 : Soulier -> Les Escoyennes / 27km – 1400D+ / 7h00 de marche
  • Jour 6 : Les Escoyennes -> Ceillac / 17km – 1000D+ / 3h50 de marche
  • Au total : 130km et 7600D+/7600D-

Si cette randonnée t’intéresse, voici le lien du site mongr.

Déroulé de notre périple

J1 : Thème du jour – Découverte de la Préparation Mentale

Il est 10h quand nous démarrons notre randonnée à Ceillac (1645m). Direction le col d’Estronques (2651m) avant de redescendre sur St Véran (2000m) où nous trouverons un lieu pour bivouaquer. La pente est relativement douce au démarrage nous permettant de nous chauffer tout doucement.

6km/1h30. Première pause. Nous profitons d’être à l’abris du vent pour réaliser une première série de réflexion sur la Préparation Mentale : A quoi sert la Préparation Mentale ? Pourquoi, comment, quand, qui ? Dans quel domaine ? Les échanges sont un peu timides au démarrage puis après quelques passes, la discussion devient fluide. Avant de repartir, j’invite le groupe à réfléchir sur la question suivante : Quelles qualités donnez-vous à une personne de confiance ? La fin de la montée du col est plus raide. Chaque personne va commencer à entrer dans sa bulle et économiser son souffle. C’est un effort propice à une réflexion introspective.

11km/3h. Pause déjeuner. Après avoir englouti notre casse-croûte, je distribue des petites cartes Veleda. Le but est que dans un premier temps, chacun y inscrive ses réflexions sans être influencé par la réponse des autres. L’authenticité des réponses permet d’avoir des échanges plus intéressants. Je profite de la discussion autour des personnes de confiance pour introduire la notion de confiance en soi. Avant de repartir, j’invite le groupe à réfléchir tout en marchant sur : La différence entre la compétence et la performance ?

15km/4h15. Le bivouac est posé un peu après St Véran le long d’un cours d’eau. Rinçage dans le ruisseau, installation des tentes, petite bière achetée à St Véran et nous voilà à entamer le 3ème point Préparation Mentale de la journée. A nouveau muni de nos cartes Veleda, nous échangeons autour des termes de compétence et de performance. Il est à noter que tout au long du séjour, il nous sera souvent essentiel de bien redéfinir certain terme de la Prépation Mentale. Dans le langage commun, beaucoup de mots sont mal utilisés, mal interprétés. Nous finissons la journée par une présentation du Diagramme du PAD : Profil d’Aptitude au Défi tel que défini par Christian Target. Ce modèle met en lumière la différence compétence/performance.


J2 : Thème du jour – La Motivation

Levé à 7h. Départ donné à 8h40. Direction col de Chamoussières (2884m), refuge Agnel (2560m), Col vieux (2806m), les lac Foréant et Egorgeou puis descente jusqu’à La Monta (1680m). Nous démarrons la journée par un petit récapitulatif de ce que nous avons vu la veille. Puis tout en marchant, je pose la première réflexion du jour : Quels sont vos signes de motivation ou de démotivation ?

6,5km/1h45. Pause en cours de montée pour casser la graine et discuter autour de la question précédente (toujours avec nos cartes Veleda). La discussion bifurque ensuite sur le rôle de la motivation dans la performance. Autant la première journée, chaque personne pouvait interagir sans avoir à s’impliquer personnellement; Autant le thème de la motivation incite les participants à s’engager et parler de leur ressenti. Ce dernier point ouvre la question suivante : Quelle est la différence entre sentiment et émotion ?

11km/3h10. Pause déjeuner au refuge Agnel. Nous abordons les 6 sentiments de la motivation (PACAPE). Au moment de repartir, j’invite tout le monde à réfléchir sur leur motivation pour la randonnée que nous sommes en train de faire.

16,5km/4h30. Pause au lac de Egorgeou. Nous avons vu les 6 sentiments de la motivation à l’étape précédente, je leur présente maintenant le stade supérieur, le nec plus ultra de la motivation : L’hyper-motivation et les 5 étapes pour y arriver. C’est un sujet compliqué qui implique une grande réflexion et une très bonne connaissance sur soi : Connaître son sens fondamental ! En gros son pourquoi ? Ce sujet ouvre beaucoup de questions, peu de réponses. Et c’est normal au début. Le chemin que chacun doit faire est personnel. Je préfère aborder ce sujet très vite pendant la randonnée pour que les nombreux moments de silence pendant la marche soit bénéfiques à cette réflexion.

24km/6h10. Nous arrivons à La Monta où nous posons le bivouac à nouveau le long d’un cours d’eau. Même déroulé que la veille. En dégustant notre petite bière, nous débriefons des premières réflexions et questions de chacun sur le sujet de la motivation. Ensemble, sur nos cartes veleda, nous dévoilons notre motivation au sujet de la randonnée. Le petit plus apporté ce soir est notre réflexion sur comment améliorer les sentiments le plus faibles de la motivation.


J3 : Thème du jour – La Fixation d’Objectif

Levé à 7h. Départ donné à 8h40. Direction Crète de Gilly (2585m) avant de redescendre sur Abriès (1551m) pour finir à mi-chemin de la montée vers le Lac de Laus (2019m). Les deux premières journées se sont faites sous un soleil de plomb, les prochains jours seront une alternance de beau temps et de grosses pluies. Nous résumons en marchant sur ce que chacun a retenu de la veille. Puis je demande à chacun de réfléchir sur un de ses objectifs personnels et sur les points essentiels d’une bonne fixation d’objectif.

9,5km/3h. Grosse montée bien raide. Juste le temps de voir la belle vue au sommet du Gilly puis un gros grain nous tombe dessus. Nous redescendons vite sur Abriès. En cours de descente, la pluie se calme et nous pouvons faire la première pause Prépa Mentale du jour. Chacun expose son objectif et ses points essentiels d’une bonne fixation d’objectif sur sa carte veleda. Plusieurs sujets y passent : La méthode SMART, les objectifs de moyen et objectifs de résultat, les 3 échelles de temps… L’objectif est perçu négativement par certains car il est perçu comme une idée fixe qui empêche toute improvisation ou changement de cap. Je leur propose donc de réfléchir à la différence entre organiser et ordonner un objectif.

17,5km/4h30. Longue descente jusqu’à Abriès, fait sur un rythme rapide. On voit le gros nuage tout gris au-dessus de nos têtes qui nous pousse à accélérer pour manger au chaud dans un restaurant du village. Après un repas plus qu’apprécié, nous revenons sur les termes organiser et ordonner afin d’étancher les doutes sur le sujet, puis nous tombons dans une grosse sieste en attendant que l’orage passe.

23km/6h15. Nous repartons doucement pour cette fin d’étape. Les langues se délient autour de la Préparation Mentale et les discussions par petits groupes sont plus importantes qu’en début de randonnée. C’est l’avantage d’une randonnée sur plusieurs jours. La timidité sur le sujet se dissipe au fur et à mesure. L’après-midi se passe sans averse mais avec un ciel tout gris. Nous reposons les tentes proches d’un cours d’eau. Ce soir ce sera plat lyophilisé. Tout en mangeant, nous reprenons les objectifs que chacun a exposé en début de journée. Ensemble nous redéfinissons les objectifs en fonction de ce qui a été vu aujourd’hui.


J4 : Thème du jour – L’estime de soi

Réveil pluvieux à 7h. Mmmh’. Départ 9h. Direction le lac de Laus puis col de Malrif (2830m), descente vers Fonts de Cervières (2055m), Col de Péas (2629m) puis descente jusqu’à Souliers (1866m). La journée sera très humide, nous ne ferons que des pauses très courtes. En tout début de journée, je les invite à réfléchir sur la différence entre estime de soi, confiance en soi, affirmation de soi…

12,5km/3h25. La pluie nous contraint à avancer sans grands arrêts. Juste le temps de boire et manger un petit quelque chose. Arrivé aux Fonts de Cervières, nous avons un créneau de 1h où le soleil se pointe nous permettant de manger le repas de midi au soleil et d’exposer la différence entre les termes précédemment cités. Puis la pluie revient en trombe. On repart pour une nouvelle et longue après-midi.

28km/6h40. Le vent et la pluie nous ont tous bien plongés dans notre bulle. Le soleil ne revient qu’en fin de journée à notre arrivée à Souliers. On décide de poser la tente au niveau d’une auberge pour pouvoir prendre douche et repas chaud après cette journée humide. Je profite de la chaleur du chalet pour présenter le damier de l’estime, l’importance de faire des choses qu’on aime, d’y consacrer un temps suffisant et de le faire de façon autonome. Chacun de leur côté, je les invite à réfléchir à leur pilier, à leur raison-d’être.


J5 : Thème du jour – MBTI (1/2)

Levé 7h30. Départ 9h15. Direction Col de Tronchet (2347m), descente vers Brunissard (1757m), col de Furfande (2500m) puis arrêt dans la descente en direction de Bramousse. La journée alterne entre pluie et très beau temps. Le nouveau thème abordé porte sur le MBTI, un outil permettant de mieux connaître sa personnalité sur 4 axes. Ce thème s’étale sur deux jours pour permettre à chacun d’explorer en profondeur chacune des 4 dimensions. Avant de partir, pendant le petit-déjeuner, je présente l’aspect général du MBTI, à quoi il peut servir, comment il est construit, etc. Pour plus d’infos, voir ici.

6km/1h20. Premier sommet, nous avons une super éclaircie et j’en profite pour aborder la première des dimensions du MBTI. Comment vous ressourcez-vous (E/I : Extraversion/Introversion) ? Dans un premier temps, je fais une présentation générale des deux aspects. Munis de leur carte veleda, je leur demande ensuite de dessiner leur environnement de travail idéal, puis de le présenter. Ce petit exercice tout simple permet de mettre en lumière les préférences de fonctionnement de chacun sur cette dimension E/I. Il est intéressant pendant cette phase de voir les échanges qui se créent : “Ah ouais, et pourquoi tu fonctionnes comme ça toi ? Et toi tu aimes bien ça, parce que moi ça me tend ?” … Ces échanges sont parfaits pour se rendre compte que tout le monde ne fonctionne pas pareil, que ce qui peut paraître évident pour certain ne l’est pas pour d’autre, etc.

Nous nous remettons en route, et tout en marchant, je leur propose d’autres mises en situation permettant d’illustrer la dimension E/I (Par exemple : Que faites-vous en rentrant du travail ? Quelles activités aimez-vous faire ?…). Après chaque mise en situation, je leur liste ce qu’une personne de préférence E ou I répond ordinairement. Le but est que chacun s’auto-positionne sur une préférence car chaque individu est le mieux placé pour savoir comment il fonctionne.

14km/3h20. Pause déjeuner, les discussions ont été actives ce matin. Après l’auto-positionnement de chacun, je les invite à réfléchir aux forces et faiblesses de leur lettre, puis de réfléchir à quel moment leur lettre est la mieux / la moins adaptée à une situation. Puis vient le moment un peu funky, chacun décrit comment il perçoit la lettre opposée : les côtés négatifs comme positifs. Le but ici est d’ancrer, d’être fier de sa lettre mais aussi de prendre conscience de comment on peut être perçu de l’extérieur.

20km/5h. Nouvelle pause avec une éclaircie. Le temps d’attaquer la deuxième dimension : Comment vous percevez le monde qui vous entoure (S/N : Sensation/iNtuition) ? Le déroulé reste le même, une présentation générale puis des petits exercices de mises en situation (Par exemple: Présentation d’une image pendant 10sec -> qu’est ce que vous en retenez ? Décrivez-moi votre dernier voyage ? Quels critères regardez-vous lors d’un achat ?…), un auto-positionnement puis ancrer sa lettre.

27km/7h. Le soir au bivouac, certains sont encore hésitants quant à leur positionnement sur une lettre, et c’est normal. Je leur rappelle que nous utilisons tous, toutes les lettres de chaque dimension mais que nous avons tous une préférence. Parfois notre mode de vie, notre éducation, notre entourage peuvent nous pousser à utiliser la lettre opposée à notre fonctionnement naturelle, ce qui peut entraîner un doute à ce sujet. Mais à force de se poser des questions, les réponses viendront à eux naturellement.


J6 : Thème du jour – MBTI (2/2)

Levé 7h, départ 8h40. Dernière journée et pas des moindres. Le départ se fait sous le soleil pour finir en trombe d’eau dans la dernière descente. Programme du jour : Fin de descente jusqu’à Bramousse (1215m) puis montée vers le col de Bramousse (2251m) pour finir sur Ceillac (1645m).

5km/1h15. Pause dans la montée vers le col sous les dernières lueurs du soleil avant la pluie. Présentation de la troisième dimension du MBTI : Comment vous prenez des décisions (T/F : Thinking/Feeling) ? Toujours la même tambouille, présentation générale, mise en situation (Par exemple: Comment faites vous un retour à quelqu’un ? Comment appréciez-vous le retour de quelqu’un sur votre travail ? Comment apportez-vous votre aide à une personne ? …), un auto-positionnement puis ancrer la lettre. Toute l’exploration de cette lettre se fera en marchant car la pluie nous tombe dessus. Il n’y aura pas de pauses jusqu’à l’arrivée. Nous avions vraiment trop envie d’en finir… et puis on s’est promis un énorme plat à base de fromage. Ca valait bien le coup d’accélérer.

17km/3h53. Nous arrivons treeeeempés au restaurant. Quel rythme sur les ultimes km ! La méga tartiflette ou fondue selon les personnes a fait tellement du bien ! Et c’est le ventre bien rempli, au restaurant, que nous voyons ensemble la dernière dimension du MBTI : Comment interagissez-vous avec le monde extérieur (J/P : Jugement/Perception) ? Présentation générale, mise en situation (Par exemple : Comment vous organisez-vous pour réaliser une tâche ? Quel est votre réaction face au stress ? Comment jonglez-vous entre travail et loisirs ? …), auto-positionnement et ancrer la lettre.

Nous refaisons un bilan des lettres de chacun. Nous revenons sur les enseignements que chacun à tirer des notions de Préparation Mentale abordées pendant le séjour, puis comment ils comptent les utiliser dans leur vie de tous les jours. Il est l’heure de remballer et de repartir dans nos vallées respectives !

Retour de rando-séminaire

Au retour de la randonnée, chacun des participants reçoit un livret numérique avec l’ensemble des notions abordées pendant la randonnée (explication et zones de remarque). Beaucoup de points ont été abordés, beaucoup de sujets de réflexion ont été semés. Le petit livret permet déjà d’un de ne pas les oublier mais surtout de pouvoir continuer à les travailler.

Le thème du MBTI ayant été abordé, chaque participant reçoit également un descriptif de son type MBTI (association de leur lettre sur les 4 dimensions). Ce descriptif permet d’approfondir son type et de toujours mieux comprendre comment il fonctionne. Il permet aussi d’apporter des solutions à des problèmes courant que le type rencontre.

Si le format rando-séminaire t’intéresse, que ce soit avec ton entreprise, avec une asso ou entre amis, lance-toi et contacte-moi* par courriel ou par téléphone.

Ca n’engage en rien et c’est important pour moi car ça montre que le sujet plait et qu’il mérite d’être poussé !

*Je rappelle que la rando-séminaire (taille du groupe, durée, lieu, sujets abordés) est complètement adaptable. Il suffit d’en discuter !

Un commentaire sur “Rando-séminaire autour du Queyras

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :