SANS OBJECTIF, tu épuises ta MOTIVATION !
SANS MOTIVATION, tu te dégoutes de ton OBJECTIF !
Résultat : PERTE DE CONFIANCE et certainement ABANDON
Te fixer des objectifs en lien avec ta motivation, c’est te donner le plus de chance pour réussir ce que tu entreprends ! Tu en tireras BIEN-ÊTRE et PERFORMANCE !

Exemple COURSE A PIED
Dans la BD, je précise qu’une MOTIVATION sans objectif risque de s’épuiser sur le long terme.
Mes MOTIVATIONS pour la course à pied, j’en ai des tas :
- Être dehors au contact de la nature et découvrir de nouveaux coins,
- Sentir les éléments (soleil, pluie, vent, de jour comme de nuit),
- Me sentir bien dans ma peau,
- Tester mes limites,
- Me vider la tête quand nécessaire,
- Réfléchir sur mon travail,
- Partager des moments avec des amis,
- M’entraîner à un discours ou une présentation,
- M’inscrire à des nouvelles courses
- …
Et si il y a bien un OBJECTIF qui donne du sens à mes MOTIVATIONS, c’est bien le fait de m’inscrire à des courses. C’est mon côté compétiteur qui ressort. J’aime m’inscrire à des courses pour pouvoir me défier (jouer le chrono) et défier des concurrents (jouer la place).
Mais pendant la période COVID, beaucoup de courses ont été annulées. Les jalons qui donnaient un coup de boost régulier à ma MOTIVATION n’existaient plus. Pour beaucoup de coureurs compétiteurs, les OBJECTIFS de saison ont disparu et la MOTIVATION en a pris un coup. Heureusement pour moi, j’ai rebondi à chaque fois, en me fixant des challenges personnels.
L’exemple que je voudrais prendre a eu lieu lors du 2ème confinement en 2021. J’étais inscrit à ma première course de plus de 100km. Deux semaines avant l’évènement, la course s’annule. On nous reconfine sur un périmètre de 10km autour de chez soi avec couvre-feu 18h-6h. Motivation au fond des chaussettes…
Toute la prépa à la poubelle ? NON ! Je veux faire mon premier 100 bornes, coûte que coûte. Du coup, j’ai tracé le cercle de rayon 10km autour de chez moi. En prenant les routes et chemins les plus proches de ce tracé, ça m’a rendu à 130km. Le tout en respectant le couvre-feu ! Il faudra régler l’affaire en 12h !
Ca y est, nouvel OBJECTIF et MOTIVATION relancés !!! Je vais même avoir des supporters et des accompagnateurs sur la route ! Le luxe !
Je mettrai au final 13h30 (oh lala, j’ai débordé sur le couvre-feu !!!) et sous la pluie. Mais avec un big big big sourire !!!


Exemple ECO-CONSTRUCTION
Dans la BD, je précise qu’un OBJECTIF sans motivation risque de te dégouter sur le long terme.
En 2021, j’ai acquis avec Alix, une vieille ferme à retaper, en région bretonne. Nos objectifs et motivations ?
- Faire par nous-même pour maîtriser la technicité de notre maison (à part le gros-oeuvre),
- Respecter le bâti ancien (utilisation autant que possible de matériaux sains et réutilisables),
- Limiter notre impact environnemental (matériaux locaux, isolation, chauffage…),
- La rendre en partie autonome (jardin, forêt-jardin, récupération eau de pluie, production élec…)
- …
Cet OBJECTIF d’éco-construction est accompagné d’une FORTE MOTIVATION COMMUNE de le faire à deux.
L’exemple que je voudrais partager est un changement de plan lors de l’année 2022. Alix a eu l’occasion de vivre un projet professionnel à l’étranger pendant 8 mois.
Durant cette période, je me suis retrouvé seul sur les travaux (Pauvre petit chat…). Bien que j’avais beaucoup d’axes de motivation pour cette éco-construction, la MOTIVATION principale “Faire ce projet à deux” manquait. L’objectif a pris un peu de plomb dans l’aile. J’ai fait quelques travaux seul pour avancer sur cet objectif, mais je traînais des pieds pour m’y mettre. Les travaux avançaient très très lentement.
Alors 8 mois, ça peut être long… mais pas suffisamment long pour me dégouter de l’objectif. Heureusement ! Depuis, ma cheffe des travaux est de retour.
La MOTIVATION principale est à nouveau là. Les travaux sont repartis de plus belle !
Laisser un commentaire