” ÊTRE SÛR DE REUSSIR DE CE QUE TU FAIS “
La CONFIANCE EN SOI est l’aboutissement d’un travail quotidien.
De toutes petites actions suffisent à développer sa CONFIANCE EN SOI pour plus de BIEN-ÊTRE et de PERFORMANCE.
NB: La pyramide présentée en page7 est inspirée de la méthode Target.

Exemple COURSE A PIED
Dans la BD, je définis la CONFIANCE EN SOI comme “ÊTRE SÛR DE REUSSIR CE QUE TU FAIS“. Avec cette philosophie de vie, même si tu te prends des vestes, tu continues d’avancer car tu sais que la réussite sera au bout. Tu sais que les échecs font partis de l’apprentissage et ils ne t’empêchent pas de continuer.
Comme exemple de chute de confiance en soi, je vais revenir sur mon premier abandon lors de l’Infernal 200. Pourquoi, pour la première fois de ma vie en course à pied, cette confiance, cette petite flamme qui m’animait même dans les moments difficiles, a disparu ?
La réponse se situe dans la définition de la CONFIANCE EN SOI. Dans la deuxième nuit de course, après 30h d’effort, j’ai eu un moment de grande faiblesse énergétique et émotionnelle. Ces deux blocs sont des piliers de la CONFIANCE EN SOI. Ils étaient instables, ce qui a eu des répercussions sur ma confiance…
1 – LE DOUTE
Le “ÊTRE SÛR DE REUSSIR CE QUE JE FAIS” s’est transformé en “NE PAS ÊTRE SÛR DE REUSSIR CE QUE JE FAIS”. Je me suis mis à douter. Ce doute a donné la parole à un discours interne négatif “Je suis trop fatigué, j’ai froid, comment je vais faire pour terminer ?”. Mon bloc CONCENTRATION & GESTION DU STRESS s’est également trouvé affecté. Au lieu de me concentrer sur ce qu’il fallait faire pour améliorer ma situation, je me suis concentré sur ma peur de l’hypothermie. La peur de l’hypothermie a été mon blocage mental.
2 – DEVALORISATION
Puis le “NE PAS ÊTRE SÛR DE REUSSIR CE QUE JE FAIS” s’est transformé en “ÊTRE SÛR DE NE PAS REUSSIR CE QUE JE FAIS”. La peur du froid grandissante et l’intensification de la pluie ont poussé mon discours négatif encore plus loin “Je suis trop fatigué, de toute façon j’ai trop froid, je ne vais pas y arriver. Rideau“. Là, le retour en arrière devient compliqué. Autant avant il y avait “juste” un doute, autant là je suis “sûr” que c’est mort !
3 – ABANDON
Puis la catastrophe, le “ÊTRE SÛR DE NE PAS REUSSIR CE QUE JE FAIS” s’est transformé en “ÊTRE SÛR DE REUSSIR CE QUE JE NE FAIS PAS“. Je rends le dossard, j’acte définitivement le fait que je stoppe mon action. Je suis sûr de réussir à abandonner. La confiance en soi a définitivement disparu lors de cet Infernal 200.
Pour conclure, la CONFIANCE EN SOI est l’aboutissement de plein de petits détails. Trois fois rien. Mais ce trois fois rien travaillé quotidiennement peut faire de grandes choses. C’est un état d’esprit, ou tout du moins ma philosophie.

Exemple REORIENTATION PROFESSIONNELLE
Dans la BD, je parle des différents blocs composants la pyramide de la CONFIANCE EN SOI :
- Les piliers : Gestion Energie, Gestion émotion, Gestion Estime
- Motivation & Fixation d’Objectif
- Concentration & Gestion du stress
- Communication
Lorsqu’un ou plusieurs de ces blocs sont fragiles, ils peuvent impacter les autres. Les négliger, c’est laisser la porte ouverte à une chute de confiance. Les renforcer donne un gain de confiance.
L’exemple que je voudrais prendre est ma réorientation professionnelle faite en 2021. Je travaillais dans une boîte d’énergies renouvelables en tant qu’ingénieur avec une super team, sur un projet innovant qui m’a beaucoup plu pendant 6 ans. Je commençais à avoir des responsabilités techniques intéressantes et pourtant la confiance en moi a commencé à diminuer dans les dernières années. Pourquoi ?
1 – MOTIVATION & OBJECTIF en berne
Le projet a connu des recours repoussant régulièrement la date de démarrage. Beaucoup d’incertitudes, puis le COVID est arrivé dessus ajoutant encore plus de flou sur la vision projet.
L’objectif est devenu trop bancal (pour moi) et la motivation qui s’accompagne a commencé à chuter. Le doute s’est installé, la CONFIANCE en a pris un coup.
2 – ESTIME en chute libre -> Importance d’une activité vs Temps sur cette activité
Mon activité professionnelle avait chuté dans ma liste des priorités. Le temps que j’y consacrais par semaine était beaucoup trop important par rapport à ce qu’il me procurait comme émotions. Je dissipais mon énergie à tenter de me mettre au travail. Travail que j’avais l’impression de mal faire car plus de passion. J’avais la sensation de ne pas vivre la vie que je souhaitais avoir. Une impression de perdre en valeur. J’avais de moins en moins confiance en moi dans ce job. Ce qui avait des répercussions également dans ma vie au quotidien.
Mes priorités de vie avaient tout simplement changé : courir plus, rénover une maison avec Alix, m’occuper d’un jardin, comprendre la Préparation Mentale… Une des façons de redorer ma confiance était de revoir la répartition de mon temps sur mes activités. Ca devait passer par un changement de carrière.
3 – Début d’une nouvelle vie – Opération reconquête de la confiance
Basculer du tout au tout nécessite beaucoup d’introspection et du temps. Il m’a fallu plus de deux ans (2019 à 2021) pour seulement définir l’idée générale de ce que je voulais faire. Et depuis, je ne fais que clarifier et ajuster mon objectif de vie.
Ce serait trop long à expliquer ici, je reviendrai dessus sur des prochains posts. Mais voici les axes sur lesquels je me suis appuyé pour redéfinir mon changement de vie (NB : ce sont mes axes personnels) :
- Être libre et responsable de mon emploi du temps ;
- Donner la priorité à ce qui me procure des émotions à l’instant présent ;
- Considérer ma vie professionnelle comme un loisir.
La Prépa Mentale m’a beaucoup aidé dans ce changement de carrière. Tout ces changements que je réalise au quotidien renforcent ma confiance. Alors oui, ça prend du temps, mais ça vaut tellement coup !
Laisser un commentaire