L’APTITUDE AU DEFI est le thème #19 de la série “La Préparation Mentale en BD”. Tu peux retrouver cette BD sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook, TikTok et LinkedIn avec le hashtag #LAPREPAMENTALEENBD.
Ton APTITUDE AU DEFI représente l’interprétation que tu te fais de tes ressources face à un enjeu :
- Panique : Très fort enjeu pour trop faibles ressources – Stress de surpression
- Défi : Enjeu légèrement supérieur à tes ressources – Zone de risque et recherche de performance
- Confiance : Enjeu et ressources équilibrés – Fluidité
- Maîtrise : Enjeu légèrement inférieur à tes ressources – Zone de confort et recherche de bien-être
- Routine : Très faible enjeu pour trop fortes ressources – Stress de sous-pression
L’idéal est d’être la majorité de ton temps dans les zones Confiance pour t’épanouir, Défi pour progresser et Maîtrise pour te ressourcer !

Exemple COURSE A PIED
Nous interprétons constamment la difficulté d’un enjeu ainsi que notre niveau de ressources pour l’atteindre. Cette interprétation varie constamment; que ce soit en fonction de notre état de fatigue, de notre degré de motivation à l’instant présent, du type d’objectif, etc. Je te propose de simplifier le schéma et de stéréotyper chaque zone afin de mieux les comprendre.
Prenons par exemple 5 coureurs avec exactement le même niveau au 10km (mettons 40min). Ils participent à une même compétition sur route. Cette compétition est qualificative pour les championnats de France si les coureurs font 39min. En fonction de leur APTITUDE AU DEFI, le discours et la volonté de chacun va différer :
Aptitude au défi – La Panique
“Wouah’ mais quand j’ai fais mon record à 40min. Je suis arrivé, j’étais déjà rincé. Je vais jamais pouvoir descendre d’une minute mon chrono. En plus le parcours est valloné, je ne me suis pas entrainé sur cette surface. Ma famille sera là, ça va me stressé. L’enjeu est beaucoup trop dur.“
Lorsque tu es dans la zone de PANIQUE : Soit c’est que l’objectif est vraiment inatteignable (problème dans la définition de l’objectif), soit que tu sous estime tes capacités (effet téléscope). Dans les deux cas, tu te sens débordé par tout. C’est trop pour toi, tu dissipes tes ressources dans tous les sens, tu te dévalorises. Bref, tu paniques.
Aptitude au défi – Le Défi
“Ok, j’ai fais 40min la dernière fois donc je dois être capable de faire sous les 39min. C’est osé, mais je peux le faire. En revanche, je vais devoir faire très attention à mes allures. De plus la gestion de mes ravitaillements sera primordial. Mais l’enjeu en vaut la peine.“
Lorsque tu es dans la zone de DEFI : Tu sens que l’objectif est un poil au-dessus de tes capacités. Mais c’est ce challenge qui est excitant. Il y a de l’incertitude, mais elle ne te bloque pas, elle te stimule.
Aptitude au défi – La Confiance
“Ok, j’ai fais 40min la dernière fois. Je pars sur ces allures, je vais être à l’aise. J’assure ma mi-course puis j’accélère progressivement pour passer sous les 39min. L’enjeu est à ma portée.“
Lorsque tu es dans la zone de CONFIANCE : Tu sens que l’objectif est ni trop dur, ni trop simple. Il représente simplement ton niveau. Tu ne ressens aucun doute sur le fait d’y arriver. Par contre tu restes conscient et concentré sur l’effort à fournir pour réussir.
Aptitude au défi – La Maîtrise
“Ok j’ai fais 40min la dernière fois. Donc dans la continuité des choses et avec mon entrainement, le 39min est relativement simple à atteindre. Comme on dit dans le jargon : faudra juste faire le job. L’enjeu est simple.“
Lorsque tu es dans la zone MAITRISE : Tu sens que l’objectif est largement atteignable. L’objectif ne te stimule pas vraiment. Tu vas faire ce que tu sais faire, et puis c’est tout. Il n’y aura pas un dépassement de fonction de ta part.
Aptitude au défi – La Routine
Routine : “39min ? Trop facile. Juste une petit minute à améliorer. Les mains dans les poches, je le fais. L’enjeu est insignifiant. “
Lorsque tu es dans la zone de ROUTINE : Soit c’est que l’objectif est vraiment trop simple (problème dans la définition de l’objectif), soit tu surestimes tes capacités (mauvaise connaissance de toi). Dans les deux cas, le risque est d’être déconcentré et de démobiliser tes ressources car l’enjeu n’est pas là. Attention, la chute peut être violente !

Exemple TRAVAIL
Notre APTITUDE AU DEFI varie constamment au cours d’une journée. Cette aptitude se modifie en fonction de notre état de fatigue ou de facteurs extérieurs qui viennent chambouler nos actions. Je te propose de revenir sur une de mes journées de travail pour voir ces variations.
Actions | Zones |
---|---|
7h30 : Je me lève, petit déj’ tranquille, discussion avec Alix. Bref, routine habituelle du matin. | Maîtrise / Confiance |
8h30 : Au boulot ! En ce moment, je crée une section cours en ligne sur mon site internet. Je n’ai jamais fait ça et c’est compliqué. Je ne suis pas sûr d’arriver à une version qui me satisfasse rapidement mais l’enjeu est important et challengeant pour moi. | Défi / Confiance |
10h30 : Mince je n’ai pas vu le temps passer. J’ai un coaching à 11h alors que je n’ai pas préparé la séance. Vite ! | Panique |
11h : Finalement la préparation est allée vite. Et puis mon coaché est très réceptif. Je déroule ma séance. | Confiance / Maîtrise |
12h30 : Le coaching se termine, je pars courir. Aujourd’hui, séance de fractionné. Elle va être dure mais nécessaire pour préparer mon prochain marathon. | Défi / Confiance |
14h : Petite douche puis repas sur le pouce. | Maîtrise / Confiance |
14h30 : Je me remet devant l’ordinateur. J’écris un article que je veux publier le lendemain. J’ai toute l’aprem pour le faire. Tranquille ! | Routine |
18h : Ouh’ mais l’heure passe à une vitesse ! Je n’ai pas avancé assez vite. Faut que je m’active si je veux finir l’article avant ce soir. | Panique / Défi |
19h : Fini ! Allez, je vais faire un tour du jardin. Puis on se prépare un petit plat avec Alix en se racontant notre journée. | Maîtrise / Confiance |
21h : Je profite du calme du soir pour programmer mes publications et faire le tour des réseau afin de répondre aux questions | Maîtrise / Routine |
21h30 : Lecture instructive du soir, je lis “Sapiens”. Mes yeux se ferment progressivement. Au dodo ! | Confiance |

Les 5 aptitudes au défi – Le petit mot de la fin
1 – Regarde ton aptitude au défi dans son ensemble plutôt qu’à un instant précis
L’APTITUDE AU DEFI pris uniquement à un instant T n’a pas une grande signification. Comme tu as pu le voir dans le deuxième exemple, nous passons par les 5 zones au cours d’une même journée.
A noter que les zones à éviter sont PANIQUE et ROUTINE car elles apportent chacune un stress négatif. (Quand je dis négatif, c’est qu’il a tendance à te bloquer plutôt qu’à te stimuler) Cependant avoir des petites touches de PANIQUE ou de ROUTINE ne fait pas de mal. Ce qui est problématique en revanche, c’est de rester enfermé dans l’une de ces deux zones. Là, c’est contre-productif à la fois pour ta PERFORMANCE et pour ton BIEN-ÊTRE.
Du coup, lorsqu’on définit ton APTITUDE AU DEFI lors des séances de coaching, on regarde ton comportement de façon générale. Dans quelle(s) zone(s) tu te positionnes le plus régulièrement ?
L’idéal étant d’avoir une majorité de temps passé dans la zone CONFIANCE (la zone d’équilibre par excellence). Puis un fort pourcentage dans la zone DEFI (la zone à risque, celle qui te pousse à être performant). Puis un pourcentage important dans la zone MAITRISE (la zone de confort, de bien-être, celle qui te permet de te ressourcer efficacement).
2 – L’aptitude au défi définit ton état d’esprit
Es-tu plutôt un challenger ou un exploiteur ? Les deux ont leurs avantages et inconvénients selon les situations. En fonction de ton aptitude au défi, les axes de travail de la Préparation Mentale seront très certainement différents.
Challenger : Tu es plutôt orienté DEFI. Tu as tendance à te lancer régulièrement dans l’inconnu avec de nouveaux projets. L’avantage c’est que tu vas vite, tu es dynamique et ambitieux. Dès que tu as réussi un projet, tu peux avoir tendance à te plonger tout de suite dans un autre… Sans prendre le temps d’approfondir et de consolider les compétences que tu viens d’acquérir.
Le risque est de te sentir parfois débordé (PANIQUE) car tu souhaites le résultat avant d’avoir acquis les ressources nécessaires pour l’atteindre. Et parfois tu peux délaisser le BIEN-ÊTRE au détriment uniquement de la PERFORMANCE.
Exploiteur : Tu es plutôt orienté MAITRISE. Tu as tendance à renforcer tes compétences sur des projets que tu as déjà réalisé. L’avantage, c’est que tu consolides tes acquis, tu te perfectionnes et deviens un expert dans ce que tu fais. Dès que tu as réussi un projet, tu as tendance à réexploiter tes nouvelles compétences sur un projet similaire.
Le risque est de t’ennuyer (ROUTINE) car tu restes trop dans ta zone de confort. Parfois tu peux perdre en PERFORMANCE car tu peines à prendre des risques et partir dans l’inconnu, pourtant si nécessaire pour progresser.
N’hésite plus, fonce rendre ton monde plus sexy et deviens la meilleure version de toi-même…
Viens découvrir ton aptitude au défi lors d’une séance de coaching !
Si tu veux en discuter, la prise de contact est rapide et gratuite :
Ou par mail :
Laisser un commentaire