La dimension JUGEMENT-PERCEPTION du MBTI est le thème #18 de la série “La Préparation Mentale en BD”. Tu peux retrouver cette BD sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook, TikTok et LinkedIn avec le hashtag #LAPREPAMENTALEENBD.
La dimension JUGEMENT-PERCEPTION est un des 4 axes de la personnalité développé par l’outil MBTI (Myers-Briggs Type Indicator). Il est à noter que le MBTI est l’outil de développement personnel le plus utilisé aujourd’hui dans le monde. Je suis coach certifié et je peux t’aider à découvrir et explorer ton profil MBTI (seul ou en équipe). Plus d’infos ici : Team Building / Qu’est-ce que le MBTI ?
La dimension JUGEMENT-PERCEPTION symbolisée par les lettres J et P permettent d’identifier ta préférence sur la question suivante :
Comment organises-tu ton monde ?
Plutôt en fermant des options ? (J) / Plutôt en ouvrant des options ? (P)
Je tiens à préciser que tout le monde utilise les deux modes (J/P). Lorsque tu prends des décisions, tu utilises ta part JUGEMENT. Lorsque tu envisages de nouvelles possibilités, tu utilises ta part PERCEPTION.
Petite précision : Le mot “JUGEMENT” ne veut pas dire “Une personne qui juge à tout bout de champs”. Le mot “PERCEPTION” ne veut pas dire “Une personne perspicace”.
La connaissance de ta préférence sur cette dimension JUGEMENT-PERCEPTION peut t’aider sur de nombreux points afin de développer ton BIEN-ÊTRE et ta PERFORMANCE. J’en parle à la fin de cet article.
Dans un premier temps, je te propose de revenir sur quelques exemples.
” RENDS TON MONDE PLUS SEXY ! “
Leitmotiv chez Nico Anger Coaching

Exemple COURSE A PIED
Comment t’organises-tu avant une course ? Ta préférence sur la dimension JUGEMENT-PERCEPTION peut se voir dans ta préparation à une course. Bien sûr, ces exemples restent des clichés. Ils ne sont qu’un tout petit aperçu de cette dimension mais j’espère qu’ils t’aideront à y voir plus clair.
Les personnes JUGEMENT suivent soigneusement leur plan préparé en amont
Les JUGEMENTS prennent un plan d’entrainement très vite après l’inscription à une course (voire ils l’ont fait avant de s’inscrire). Si jamais, ils ne trouvent pas de plan, ils vont naturellement s’en créer un.
Le but derrière cela, c’est de se créer des points de repère. En effet, il est important pour un JUGEMENT de conclure en amont ce qui va être fait afin d’éviter tout stress au moment de s’y mettre. Cette phase de préparation est une étape très importante pour un JUGEMENT. C’est sa façon pour lui de s’approprier son projet de course.
Une personne de préférence JUGEMENT va avoir tendance à bien se tenir à son plan d’entrainement. Si il est écrit 4 séances par semaine avec un fractionné, une sortie longue, un footing et une séance de muscu ; Il y a de fortes chances qu’il fasse un fractionné, une sortie longue, un footing et une séance de muscu.
Le risque pour un JUGEMENT est de parfois se mettre trop de contraintes. En gros, ne pas laissez de place à une adaptation de dernière minute. “Il faut… Je dois… faire cette sortie, alors que je suis fatigué, je suis un peu blessé et que je n’ai pas envie… mais c’est écrit donc j’y vais quand même“. Sur le long terme, cela peut lui être néfaste pour la santé mentale et physique.
Alors attention aux raccourcis trop rapides, le JUGEMENT est capable de modifier ses plans. Il peut être mal à l’aise, mais il va le faire. Les changements sont tout à fait possible pour lui à partir du moment où il sait où il va. Le pire pour lui est de se plonger dans l’inconnu sans l’avoir un minimum étudier à l’avance.
Les personnes PERCEPTION laissent plus de place à la motivation immédiate
Les PERCEPTIONS peuvent démarrer une préparation à une course sans réel plan d’entrainement.
La personne de préférence PERCEPTION est en général plus encline à écouter sa motivation immédiate. Si elle se sent bien, elle va faire une grosse sortie même si le plan indiquait de faire un footing tranquille. Si elle n’a pas envie et qu’il y a un match de ligue des champions ce soir, elle va peut être sauter la séance pour cette fois-ci.
Dans sa préparation, un PERCEPTION peut avoir une répartition de son effort très inégale. Des périodes très intenses puis des périodes de grandes relâches. La production de son effort est liée à sa motivation à l’instant présent : “J’ai envie de courir, je vais courir.“
Le risque pour un PERCEPTION est de parfois être trop déstructuré. En gros, être inactif pendant une longue période (car non-motivé) puis trop d’un coup (car extrêmement motivé), amenant souvent à des blessures. En effet, la course à pied amène un stress physique et le corps a besoin de temps d’adaptation.
Alors attention aux raccourcis trop rapides, le PERCEPTION est capable de suivre un plan d’entrainement. Cependant, il y a de grandes chances pour qu’ils ne le suivent pas tout à fait à la lettre. Il peut se sentir trop contraint sinon.

Exemple PRISE DE DECISION COLLECTIVE
Est-ce que tu as déjà ressenti une tension lors d’une prise de décision à plusieurs ? Trop hâtive ou trop lente. Ta préférence JUGEMENT-PERCEPTION peut expliquer cela.
Pour exemple, je te propose de revenir sur la sélection d’un candidat à un nouveau poste dans le cadre professionnel.
Confrontation JUGEMENT-PERCEPTION
Personne JUGEMENT : “OK, nous avons besoin d’une personne pour ce poste. Nous en avons vu 3.
J’ai beaucoup aimé l’état d’esprit du premier, cependant il habite très loin et ne compte pas déménager dans le secteur. J’ai peur que sur le long terme, il se lasse des trajets. Ce n’est pas viable, on va être contraint de l’écarter.
Le deuxième a une grande expérience mais sa demande salariale est trop élevée, ce n’est pas viable pour notre entreprise non plus.
Je propose qu’on sélectionne le troisième.“
Personne PERCEPTION : “Attends un peu. Voyons toutes les options possibles.
J’ai moi aussi beaucoup aimé le premier. Il est sûr que son lieu de résidence est un point bloquant, mais avec les technologies actuelles, nous pouvons lui proposer quelques jours de télétravail, non ?
Pour le deuxième, je suis d’accord que sa demande est élevée mais nous pouvons lui faire une contre-proposition. Avec son expérience, il pourrait nous aider sur des aspects que nous n’avions pas identifié au moment de rédiger la fiche de poste. Nous pouvons la faire évoluer pour qu’elle soit plus en lien avec le salaire qu’il demande.“
Personne JUGEMENT : “Nous n’avons pas le temps, il faut se décider vite. Le besoin est urgent.“
Personne PERCEPTION : “Je ne suis pas à l’aise, j’ai besoin d’un peu de temps. Je ne veux pas que ce soit un choix par défaut. Cette recrue aura des responsabilités importantes.“
Conclusion et conseil dans ce cas de figure
L’exemple met en avant le fait que la personne JUGEMENT élimine au fur et à mesure les options pour arriver à une conclusion. De l’autre côté, la personne PERCEPTION ouvre de nouvelles voies pour explorer toutes les options possibles.
L’un et l’autre ont une stratégie qui peut s’avérer efficace selon les situations. Le JUGEMENT veut une décision rapide pour se libérer l’esprit et passer à autre chose. Le PERCEPTION veut avoir le maximum d’informations pour prendre la meilleure décision possible.
Le risque pour le JUGEMENT est de décider trop vite en écartant trop tôt de meilleures options. Le risque pour le PERCEPTION est de trainer à se décider car il se perd dans les options.
Alors que faire ? Décider trop tôt va frustrer le PERCEPTION. Reporter indéfiniment la décision va frustrer le JUGEMENT. Mon conseil dans ce cas là : Prendre en compte les besoins de chacun.
Même si la décision est urgente, l’idée est de convenir ensemble d‘une date ultérieure pour prendre la décision. Le JUGEMENT coche sa case : “J’ai une date butoir, c’est ok“. Le PERCEPTION coche sa case : “J’ai l’opportunité d’explorer le maximum d’options possibles dans ce laps de temps, c’est ok“.
Bien sûr, cela ne marche que si tous les parties acceptent le jeu de la collaboration. Malheureusement, si tu te retrouves dans les cas de figure où la personne en face ne veut pas faire l’effort, c’est plus compliqué. Donc partage lui ce post au besoin 😉

JUGEMENT-PERCEPTION – Le petit mot de la fin
Il existe de nombreux outils pour gagner en BIEN-ÊTRE et en PERFORMANCE. Certains outils sont plus adaptés que d’autres selon ta personnalité. Fais le parallèle avec une caisse à outils. Le marteau est un outil formidable pour enfoncer des clous. Par contre il est inutile quand il s’agit de dévisser une vis.
La Préparation Mentale, tel que je l’applique, c’est pareil. Une énorme boîte à outils. Et grâce au MBTI, tu auras une meilleure vision des outils à utiliser pour ta propre utilisation. Par exemple pour la dimension JUGEMENT-PERCEPTION :
- Module Gestion de ton énergie
- Si tu es JUGEMENT, tu vas préférer étaler ton énergie de façon constante tout au long du projet;
- Si tu es PERCEPTION, tu vas préférer focaliser ton énergie à divers moments durant le projet.
- Ecoute tes besoins (on va dire intuitifs) pour optimiser ton BIEN-ÊTRE et ta PERFORMANCE
- Module Gestion du stress
- Si tu es JUGEMENT, tu n’aimes pas le stress de dernière minute. Tu peux le réduire en t’y préparant à l’avance.
- Si tu es PERCEPTION, suivre un plan trop précis est source de stress. Le stress de dernière minute en revanche te stimule.
- Module Fixation d’Objectif
- Les voies qui mènent à la réussite d’un objectif sont multiples. Il y en a une mieux que les autres. C’est celle que tu vas te créer.
- Pour ajouter de la sereinité dans cet accomplissement personnel (ou collectif d’ailleurs), mixer entre JUGEMENT et PERCEPTION est primordial. Tout en privilégiant ta manière naturelle de fonctionner
- Module Communication
- Comprends et accepte que tes interlocuteurs ont peut être un fonctionnement différent du tien. Il est ni moins bon, ni meilleur. Juste différent.
- Adapte ta communication pour optimiser les façons de vous organiser
Alors n’hésite plus, fonce rendre ton monde plus sexy et deviens la meilleure version de toi-même…
Viens découvrir tes traits de personnalité avec le MBTI !
Si tu veux en discuter, la prise de contact est rapide et gratuite :
Ou par mail
Laisser un commentaire