Remise en question de l’ESTIME.
PEUR de l’inconnu.
Deux blocs essentiels à la CONFIANCE EN SOI sont impactés. Le doute s’installe.
Pour sortir de cette zone de turbulence, un mot : “POURQUOI ?”
Donner du sens au changement renforce ton BIEN-ÊTRE et ta PERFORMANCE !

Exemple COURSE A PIED
Dans la BD, j’évoque les 3 phases pour accepter la peur de l’inconnu :
- C’est ridicule !
- C’est dangereux !
- C’est normal !
L’exemple que je voudrais prendre c’est mon passage aux SANDALES MINIMALISTES en course à pied !
PHASE 1 : C’est ridicule !
La première fois que j’ai intégré le principe des chaussures minimalistes, c’était en 2018 lors d’un petit trail. Un coureur portait les fameuses Vibram Fiver fingers, célèbre pour avoir un compartiment pour chaque orteil. Je me suis dit : “Pouwaah mais c’est ridicule. Ils ne savent plus quoi inventer dans le TOUJOURS PLUS !“. Je n’ai même pas cherché à comprendre le principe, j’ai discrédité la chaussure dans la catégorie : Amuse-galerie. Pour moi ce traileur était un cas isolé, un peu débilos !
PHASE 2 : C’est dangereux !
Puis au marathon de Valence en 2019, j’ai vu une horde de coureurs en sandales minimalistes ! Level up dans ma tête : “Pouwaah’ mais encore plus ridicule. A courir sur une surface dure aussi longtemps, ils vont juste réussir à se flinguer les chevilles, les genoux, les hanches, le dos, le corps ! Ils sont fous, c’est dangereux pour leur santé physique !“. Encore une fois, je rebute l’idée du minimaliste mais vu qu’ils sont plus nombreux, je rajoute la couche DANGER, ils sont tous inconscients !
PHASE 3 : C’est normal !
Ce que je n’avais pas digéré aussi à Valence, c’est que tous ces coureurs en sandales m’avaient mis la piquette ^^ !!! Ca m’a interpelé, j’ai donc commencé à me renseigner par curiosité, sur ce principe de minimalisme. A travers le livre “Born to Run” et les données scientifiques de “La clinique du coureur”, j’ai intégré les bénéfices qu’apportaient ce type de chaussures. Je commençais à la catégoriser dans le normal.
Le processus a été long avant de passer aux sandales minimalistes. Je me sentais bien dans ma paire de running, je progressais, je ne me blessais pas, je n’avais aucune raison de changer. Le déclic s’est fait progressivement (2020 -> 2022) le temps de trouver MES POURQUOI passer au minimalisme :
- Revenir aux choses simples :
- Limiter l’impact technologique de la chaussure pour retrouver ma foulée naturelle ;
- Retrouver de la sensation au niveau des pieds (une sorte de reconnexion à la nature) ;
- Favoriser l’économie de course plutôt que la vitesse.
- Réduire mon impact écologique :
- Moins de plastique,
- Possibilité de réparer sans avoir à changer toute la sandale.
NB : Ce sont MES POURQUOI ! Ce sont mes raisons personnelles pour faire ce changement, ce n’est pas un argumentaire à reprendre tel quel. Je t’invite à y réfléchir pour toi.
NB2 : Si tu veux passer au Minimalisme, ATTENTION, la transition doit se faire progressivement. C’est une autre façon de courir. Si tu ne veux pas te blesser, il va falloir (re)démarrer tout petit.

Exemple CHANGEMENT DE VIE
Dans la BD, je parle du doute qui s’installe lors d’un changement. Doute qui peut être vécu comme un blocage. Particulièrement vrai, quand le changement est majeur !
Je tiens à préciser que le doute est normal et la peur de l’inconnu est saine. Elle met en lumière l’importance des changements que tu es en train d’opérer. Pour t’aider à passer cette zone de turbulence : Trouve ton ou tes POURQUOI ?
En 2021, on peut dire que j’ai fait le grand saut :
Je quitte… | Pour… |
Un CDI confortable d’ingénieur sur Paris | Lancer mon activité de Coach Préparateur Mental + Rénover une vieille maison bretonne |
De l’extérieur, je veux bien croire que ça paraisse mission suicide. Tout démarrer en même temps, sans véritables expériences préalables, ça ressemble à la roulette russe avec un barillet plein !
Pourtant je peux vous assurer que dans ma tête, c’est d’une telle évidence. Car j’ai MES POURQUOI !
Grâce aux POURQUOI, je trouve le COMMENT puis le SUR QUOI agir pour faire ce changement de vie :
POURQUOI changer de vie ? | COMMENT changer de vie ? | SUR QUOI AGIR pour changer de vie ? |
Je veux : Laisser un monde plus propre à mes futurs enfants | Prendre plaisir à porter des actions écologiques (principe de sobriété heureuse) | – Acheter / Rénover une maison pour la rendre la plus écolo possible (énergie, eau, etc) – Consommer moins et mieux – Faire un potager en permaculture – Limiter la voiture quand c’est possible (transport en commun, vélo, à pied…) -etc |
Je veux : Être maître de mon temps | Devenir mon propre patron | – Démissionner de mon CDI – Développer des nouveaux savoir-faire – Lancer mon activité -etc |
Je veux : Être heureux et fier de ce que je fais | Passer plus de temps sur les activités qui me procurent des émotions | – Faire plus de course à pied – Débloquer mes rouages mentaux qui font obstacles au bien-être et à la performance – Partager mon savoir-être et savoir-faire -etc |
A noter que mes POURQUOI n’empêchent pas le doute, j’ai encore plein d’inconnu qui me font peur. J’ai un idéal élevé et encore beaucoup de chemin à parcourir pour combler l’écart.
Par contre, le POURQUOI transforme mon doute de BLOCAGE à POSSIBILITE D’EVOLUTION.
Laisser un commentaire