#8 – La MOTIVATION, une histoire de sentiments

Le SENTIMENT est une émotion avec une histoire !

En motivation, on identifie 6 sentiments majeurs (PACAPE) :

Plaisir – Autonomie – Compétence – Appartenance – Progrès – Engagement

Renforce ta motivation sur une activité et mets des mots sur les sentiments qu’elle te procure ! Tu en tireras du BIEN-ÊTRE.

Puis note les sentiments qui méritent d’être travaillés pour booster ta motivation ! Tu en tireras plus de PERFORMANCE.

Exemple COURSE A PIED

Dans la BD, je parle des 6 sentiments de la motivation (PACAPE) :

  • Plaisir
  • Autonomie
  • Compétence
  • Appartenance
  • Progrès
  • Engagement

Je vais tout simplement parler de mes axes de motivation pour la course à pied.

NB : La motivation n’est pas fixe dans le temps. Ci-dessous, tu as une photographie de ma motivation pour la course à pied au moment où j’écris cet article.

NB2 : Les sentiments sont personnels. Pour une motivation similaire entre deux personnes, les sentiments peuvent être complètement différents. Je t’invite vraiment à y réfléchir pour toi !


PLAISIR (10/10)

Je prends un plaisir fou à courir en nature (forêts, montagne, bord de mer, campagne) -> Tu me mets à courir sur un tapis en intérieur, je perds tout plaisir de la course.

Je prends plaisir à varier les allures (footing, fractionné, plat, côte) -> Il y a quelques années, je pouvais avoir des chutes de motivation lorsque je faisais des footings toujours à la même allure. Pour maintenir mon sentiment de plaisir, je fais attention à bien varier mes entrainements.


AUTONOMIE (8/10)

J’ai un très haut sentiment d’autonomie car je fais mes propres plans d’entrainement.

Mais il m’est arrivé de trop vouloir respecter mon propre plan et me sentir contraint (dingue non, cet auto-manque d’autonomie !). -> Depuis j’inclus des séances libres dans mes plans pour laisser libre court à mes sensations du moment.


COMPETENCE (8/10)

Je me sens compétent pour être au niveau qui est le mien aujourd’hui ! C’est-à-dire : je ne me compare pas aux autres (surtout pas au gratin du trail), j’ai juste la sensation d’être à mon niveau pour réussir les projets sportifs que je me lance.

Et comme tout est perfectible, lorsque je constate un manque de compétence à un moment donné (exemple mon alimentation en trail lors de l’année 2022), je sais que je suis capable de me former pour palier à ce problème. C’est même rassurant de se dire qu’il y a toujours quelque chose à améliorer.


APPARTENANCE (7/10)

Ma famille court, mes amis courent, je connais la majorité de ma communauté STRAVA, je les connais et ils me connaissent pour qui je suis (et pas seulement pour mes résultats sportifs). J’ai un fort sentiment d’appartenance même si je fais la majorité de mes courses en solo.

Mes chutes de motivation sont parfois liées au fait que j’aimerais courir avec plus de monde. -> C’est un de mes objectifs de moyen pour l’année 2023.


PROGRES (1000/10)

Je me sens progresser de ouf ! Nouvelles courses, nouveaux défis, passage aux sandales minimalistes, aider des personnes à battre leur chrono, améliorer mes propres chronos, mieux comprendre mon alimentation en course… J’ai des tas d’axes de progrès. Et ce n’est pas fini !


ENGAGEMENT (9/10)

C’est LE sentiment qui me fait sortir de ma zone de confort. J’en identifie deux :

  • Celui de la vie de tous les jours : “Ce trajet en courant, c’est un trajet en moins en voiture”
    • Allier l’utile à l’agréable !
    • Une petite action pour la planète, un grand pas dans mes entrainements !
    • Là pour le coup, je me dis que je cours pour la planète !
  • Lors d’une course chronométrée, des encouragements qui me boostent, c’est : “Waouh’, c’est ouf, tout le monde est fier de toi, t’es un warrior, tu es en train de tout déchirer”
    • Faire ressortir mon côté compet’ !
    • Souligner le côté exceptionnel de ma performance !
    • J’avoue ça a un côté très narcissique, grosse flatterie d’ego, mais je n’y peux rien si ça marche sur moi. Je préfère l’assumer plutôt que de le cacher ! 🙂

Je t’invite toi aussi à évaluer ta motivation sur une de tes activités (PACAPE de le mettre en commentaire ? ^^). Evalue ta motivation, ça te permet d’identifier les points forts de ta motivation et les axes d’amélioration.

En renforçant ta motivation, tu t’offres un niveau d’énergie incroyable, une énergie insoupçonnée qui vient des tripes, quasi inépuisable ! TU DEVIENS UNE SOURCE D’ENERGIE ! Ce serait bête de s’en passer !

Exemple POTAGER

Dans la BD, je précise la différence entre EMOTION et SENTIMENT. L’émotion se vit dans l’instant présent puis disparaît. Le sentiment, c’est en quelque sorte des émotions conscientisées par une histoire. Quand je repense aux actions qui me procurent des émotions, je réactive ces émotions.

Pour bien comprendre, je propose de t’emmener dans mon jardin.

Depuis 1 an et demi, je me lance dans un petit potager en permaculture. Les émotions que ça me procure ?

Mes actionsLes émotions que ça me procure ?
Mettre les mains dans la terre, effleurer les feuilles, sentir le vent et la pluie quand je travaille dehorsJoie, me sentir vivant d’être au contact de la nature
Optimiser, entretenir le potager, rajouter du paillage, couper des branches gênantes…Sérénité, calme à préparer l’avenir
Voir des fruits pousser dans le potagerFierté, joie, excitation de produire ma propre nourriture
Observer toute la biodiversité qui se crée progressivement dans le jardinEtonnement, joie, surprise, ébahi de découvrir des insectes, des animaux, des nouvelles plantes…

Toutes ces émotions, je les vis pendant que je suis dehors, dans mon potager. Dès que j’arrête cette activité, les émotions s’arrêtent. Par contre, en conscientisant ces émotions, je me crée une histoire, des sentiments. Quand je repense à mon potager, je réactive ces émotions. Conscientiser mes émotions, ça me pousse à me remettre en action pour les retrouver !

Les émotions conscientisésLes sentiments PACAPE que ça implique
Joie, me sentir vivant d’être au contact de la natureSentiment de Plaisir, d’Autonomie
Sérénité, calme à préparer l’avenirSentiment d’Engagement, de Progrès
Fierté, joie, excitation de produire ma propre nourritureSentiment de Compétence, de Plaisir
Etonnement, joie, surprise, ébahi de découvrir des insectes, des animaux, des nouvelles plantes…Sentiment de Progrès, de Plaisir

Encore une fois et comme à chaque fois que je donne des exemples personnels, garde bien en tête que c’est MON RESSENTI ! Nous somme tous différents, il est important que tu mettes tes propres mots sur ton propre ressenti personnel ! PACAPE de le faire sur une de tes activités ?

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :