#9 – Le sentiment de plaisir pour renforcer ta motivation

Comment travailler ton sentiment de PLAISIR et renforcer ta MOTIVATION sur une activité ?

Identifie les actions qui te procure des émotions de JOIE !

Puis remets les au centre de ton activité !

Transforme cette activité en PASSION, mets de l’AMOUR dans ce que tu fais et laisse toi porter par le sentiment de PLAISIR. La PERSEVERANCE que tu vas gagner va entrainer :

Plus de BIEN-ÊTRE et de PERFORMANCE ! (et le tout sans forcer, le KIFF !)

Exemple COURSE A PIED

Dans la BD, je précise l’importance de RESSENTIR les émotions liées aux PLAISIR.

L’erreur commune est de CHERCHER tes axes de PLAISIR plutôt que de les RESSENTIR. Autant le dire tout de suite, chercher n’est pas trouver. Tu vas t’épuiser. Une émotion se ressent, elle ne se pense pas. A partir du moment où elle est pensée, elle n’est plus authentique et ton sentiment de PLAISIR sera bancal.

Une chose à faire, si tu veux réellement trouver les actions qui te procure des émotions, fais-les et ressens ! Si tu es musicien, prend ton instrument, joue et ressens. Si tu es charpentier, prends tes outils, bosse et ressens. Si tu es coureur, prends tes chaussures, cours et ressens !


En parlant de course à pied, je repense à un ami coureur qui avait perdu la passion du running.

Pendant longtemps, il était dans un groupe de coureurs. Il adorait courir avec eux, c’était vraiment son bol d’air. Puis il a déménagé. En changeant de ville, il a aussi changé de groupe de coureurs. Ce groupe était très sympathique mais sans vraiment comprendre, il perdait le plaisir de courir. Quand je lui pose la question sur son sentiment de PLAISIR dans la course à pied, il me dit :

“J’aime aller vite !”

Ok, c’est un bon point. En creusant un peu, je lui demande quelles sont les différences d’entraînements entre les deux groupes. Il explique :

“Dans mon précédent groupe on faisait surtout des fractionnés au stade. Dans le nouveau groupe, on fait surtout des footings dans les bois.

Je lui ai proposé de refaire un fractionné et un footing pour qu’il ressente ses émotions et mette des mots dessus :

Le fractionné, c’est vraiment éprouvant, mais j’aime cette variation de vitesse, je me sens puissant. Les changements d’allure, me donnent une sensation de contrôle. Alors que les footings, même si je les fais vite, ça m’ennuie, je trouve ça monotone. Je me rends compte qui si il n’y avait pas d’autres coureurs, je rentrerais vite à la maison.”


Que peut on en conclure ?

Ce coureur avait mal identifié ses sources de plaisir. Aller vite, ça lui fait plaisir ok, mais ce n’est pas réellement ce point qui lui fait aimer la course. Ce qu’il aime par dessus tout, c’est pouvoir varier ses allures. En changeant de groupe de coureur, il a perdu cette sensation de changement d’allure, donc même s’il allait vite son réel plaisir n’était pas satisfait.

Depuis, ce coureur a proposé aux membres de son groupe, d’intégrer de temps en temps des changements d’allure dans les footings. Il a retrouvé le plaisir de courir et sa motivation s’est décuplée !

Exemple MUSIQUE

Dans la BD, j’évoque la PERSEVERANCE. La PERSEVERANCE permet à une personne ordinaire de faire des choses extraordinaires. Le sentiment de PLAISIR en est un des éléments clés.

J’ai souvent entendu dire : “Oui mais pour lui c’est facile, il a du talent. Si j’avais son niveau, moi aussi, je prendrai plaisir à blablabla“.

FAUX ! Complètement faux ! C’est l’inverse ! Commence par trouver ce qui te fait PLAISIR et tu vas le développer tout seul ce talent !


Prenons l’exemple d’un musicien professionnel qui te fait rêver. Si tu crois qu’il est arrivé là par chance, tu te trompes.

Le talent comme la chance, ça se provoque. S’il est devenu un prodige de la musique, c’est qu’il a travaillé dur et qu’il a su saisir les opportunités lorsqu’elles se pointaient, même si elles étaient risquées.

Comme tout débutant, il est mauvais en guitare et il chante faux. Il s’entraine, c’est nul mais il recommence encore et encore. Il apprend des premiers morceaux tout simples. (Quel débutant n’a pas démarré avec “Le lion est mort ce soir” des Pow Wow ?).

Puis il fait sa première représentation devant la famille. C’est pas terrible, mais il découvre ce que c’est de jouer devant un public. Après plusieurs années, et beaucoup d’heures de pratique, il constitue un petit groupe de musique. On lui propose de jouer sur une scène à la fête de la musique. Grosse pression, il y aura beaucoup de monde. Le pari est risqué mais il le prend. Beaucoup de fausses notes à cause du stress, c’est un peu un bide mais il découvre sa première scène.

On lui repropose de jouer l’année d’après, le concert est plus abouti, il arrive à faire danser son public… Et comme ça, petit à petit, au grès des échecs et des réussites, il grimpe les échelons jusqu’aux plus grandes scènes internationales.

Au final, ce musicien qui te fait rêver c’est une personne ordinaire qui a développé des capacités extraordinaires.


Si ce musicien a réussi à faire tout ça c’est qu’il a un petit quelque chose en plus : Il aime sincèrement et profondément ce qu’il fait !

Son activité est une PASSION, qu’il pratique avec AMOUR et qui lui procure du PLAISIR. Avec tout ces ingrédients, il a développé une capacité de PERSEVERANCE époustouflante. C’est là-dedans que réside son plus grand talent : Aimer ce qu’il fait !

Chacun peut développer des capacités extraordinaires. Tu peux développer des capacités extraordinaires. Il te suffit de découvrir tes réels sentiments de PLAISIR. Donc fais, ressens et identifie tes sources de PLAISIR.

Et comme rien n’est figé dans le temps, tes sentiments de PLAISIR peuvent changer. C’est normal. Donc reste à l’écoute de ton corps et de tes sensations !

2 commentaires sur “#9 – Le sentiment de plaisir pour renforcer ta motivation

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :