La dimension SENSATION-INTUITION du MBTI est le thème #16 de la série “La Préparation Mentale en BD”. Tu peux retrouver cette BD sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook, TikTok et LinkedIn avec le hashtag #LAPREPAMENTALEENBD.
La dimension SENSATION-INTUITION est un des 4 axes de la personnalité développé par l’outil MBTI (Myers-Briggs Type Indicator). Il est à noter que le MBTI est l’outil de développement personnel le plus utilisé aujourd’hui dans le monde. Je suis coach certifié et je peux t’aider à découvrir et explorer ton profil MBTI (seul ou en équipe). Plus d’infos ici : Team Building / Qu’est-ce que le MBTI ?
La dimension SENSATION-INTUITION symbolisée par les lettres S et N permettent d’identifier ta préférence sur la question suivante :
Comment prends-tu des informations ?
Plutôt orienté détail ? (S) / Plutôt orienté vue d’ensemble ? (N)
Je tiens à préciser que tout le monde utilise les deux modes. Lorsque tu demandes plus de précisions sur un sujet, tu utilises ta part SENSATION. Lorsque tu demandes plus de contexte sur un sujet, tu utilises ta part INTUITION. Cependant l’un d’eux est plus naturel et plus confortable pour toi.
Notre mode SENSATION place les informations reçues dans le monde du concret (faits réels). Notre mode INTUITION place les informations reçues dans le monde de l’abstrait (idées).
Le but de cette dimension est de déterminer sous quelles formes tu intègres plus efficacement les informations.
La connaissance de ta préférence sur cette dimension SENSATION-INTUITION peut t’aider sur de nombreux points afin de développer ton BIEN-ÊTRE et ta PERFORMANCE. J’en parle à la fin de cet article.
Dans un premier temps, je te propose de revenir sur quelques exemples.
” RENDS TON MONDE PLUS SEXY ! “
Leitmotiv chez Nico Anger Coaching

Exemple COURSE A PIED
J’ai eu l’occasion de créer des plans d’entrainement pour des amis préparant 10km, marathon, trail… En général, je leur envoie un plan fait sur excel avec plus ou moins d’explications. Lorsque ceci prennent connaissance de ces fameux plans d’entrainement, il est possible d’identifier des différences sur cette dimension SENSATION-INTUITION. Voici un exemple de plan et voici comment les personnes SENSATION ou INTUITION lisent ce plan.

Le coureur SENSATION regarde en premier les détails
“Ok c’est un plan en 12 semaines avec 3 semaines plus calmes. Il y a 6 entrainements par semaine. Je vois des séances de fractionnés de 200 et 300m avec des répétitions allant de 8 à 16. Je vois des séances de fractionnés allant de 500 à 2000m à mon allure VMA et avec des temps de récupération de 2min puis 1min. Il y a aussi des sorties longues de plus d’1h et des footing de 40min.”
Pour les coureurs SENSATION, c’est seulement dans un second temps qu’ils vont observer la structure du plan si cela les intéresse. C’est d’ailleurs dans cette seconde phase d’observation qu’ils vont placer les éléments précis qu’ils ont repéré dans leur contexte.
Attention : Je ne dis pas que les coureurs SENSATION sont moins intéressés par la structure du plan que les coureurs INTUITION. Mais ce n’est pas la structure du plan qui va attirer leur attention en premier.
Le coureur INTUITION regarde en premier la vue d’ensemble
“Ok c’est un plan divisé en plusieurs cycles. Il y a plusieurs types d’entrainement par semaine. Je vois des fractionnés courts, des fractionnés longs, des sorties longues, des footings et des séances plus libres. J’ai l’impression que le niveau de difficulté est pyramidale, il augmente progressivement puis redescend dans les dernières semaines. C’est ce qu’on doit appeler la période “faire du jus”.”
Pour les coureurs INTUITION, c’est seulement dans un second temps qu’ils vont prêter attention aux détails du plan si cela les intéresse. C’est d’ailleurs dans cette seconde phase d’observation qu’ils vont confirmer l’idée qu’ils se sont fait du plan par ces détails plus précis.
Attention : Je ne dis pas que les coureurs INTUITION sont moins intéressés par les détails du plan que les coureurs SENSATION. Mais ce n’est pas les détails du plan qui va attirer leur attention en premier.

Exemple PEUR DE LA PAGE BLANCHE
C’est une peur que les artistes (écrivains et musiciens par exemple) peuvent avoir. La panne sèche d’inspiration : Aucun mot ne vient ! La catastrophe, surtout quand il s’agit de leur métier. Il est coutume de dire que pour sortir de cette phase, ces derniers prennent un thème et laissent courir le fil de leur pensée.
C’est l’exercice que je te propose de faire ici. Mets en pause ta lecture un instant, puis prends une feuille blanche et un stylo. Pendant 3min, écris tout ce qui te passe par la tête sur le mot suivant : UN RUISSEAU.
Ca y est, tu es fier de ta prose ? Reprends ta lecture pour voir les tendances d’écriture et les différences entre SENSATION-INTUITION.
La personne SENSATION a tendance à décrire un moment vécu
“Le ruisseau est un petit cours d’eau qui longe souvent les champs ou passe à travers bois avant de se jeter dans un cours d’eau plus important.
J’ai en tête le ruisseau qui passait au fond du jardin de mes grands-parents. On aimait y construire un barrage en empilant des pierres avec mes deux frères et mes cousines pour ralentir l’écoulement.
Je me souviens aussi du bruit de l’eau qui coule, c’est un bruit que je trouve apaisant.”
La personne INTUITION a tendance à faire des parallèles avec d’autres idées
“L’eau qui coule dans un ruisseau me fait penser à la vie qui passe. Parfois rapide, intense et tumultueuse, puis parfois lente, paisible et tranquille.
Comme dans la vie, le ruisseau s’adapte constamment aux obstacles qui se dressent devant lui.
Au bout de son chemin, le ruisseau se jette dans une rivière puis dans un fleuve, puis dans la mer… Pour moi, la mer représente l’humanité. Du coup, je me dis que comme le ruisseau alimente la mer, chaque personne dans le monde peut apporter sa petite pierre à l’édifice pour rendre l’humanité meilleure.“
Comprendre la différence SENSATION-INTUITION
Les extraits que je viens de vous donner sont des mots écrits par des coachés que j’ai accompagné lors de phases découvertes du MBTI. Que peut-on en conclure ?
Globalement, les SENSATION et INTUITION commencent tout deux en donnant quelques détails descriptifs.
Puis très vite, les INTUITION vont mélanger de la symbolique au thème de base, faire des métaphores et/ou réaliser des digressions.
Les SENSATION vont avoir une approche plus pragmatique, ils auront plutôt tendance à décrire des expériences passées en apportant beaucoup de détails et de faits vécus. Contrairement aux INTUITIONS, les SENSATIONS vont surtout s’en tenir au sujet.
NB : Que tu sois de préférence SENSATION ou INTUITION, si je te laisse écrire plus que 3min, tu te mettras toi aussi à adopter le style d’écriture opposé à ta préférence. Tout le monde est capable d’utiliser les deux modes. Ce qui est intéressant avec cet exercice, c’est de savoir lequel tu utilises naturellement en premier ! 😉

SENSATION-INTUITION – Le petit mot de la fin
Il existe de nombreux outils pour gagner en BIEN-ÊTRE et en PERFORMANCE. Certains outils sont plus adaptés que d’autre selon ta personnalité. Fais le parallèle avec une caisse à outils. Le marteau est un outil formidable pour enfoncer des clous. Par contre il est inutile quand il s’agit de dévisser une vis.
La Préparation Mentale, tel que je l’applique, c’est pareil. Une énorme boîte à outils. Et grâce au MBTI, tu auras une meilleure vision des outils à utiliser pour ta propre utilisation. Par exemple pour la dimension SENSATION-INTUITION :
- Module Gestion de tes émotions
- Identifie les informations qui résonnent chez toi (faits réels ou des concepts)
- Apprends à chercher le format des informations qui te manque pour te ramener dans une zone de confort et ainsi optimiser ton BIEN-ÊTRE
- Module Gestion du stress
- Identifie certaines de tes sources de stress liées à de l’inconnu
- Intègre plus rapidement les informations nécessaires pour étendre ton cercle d’influence et ainsi optimiser ta PERFORMANCE
- Module Communication
- Comprends et accepte que tes interlocuteurs ont peut être un fonctionnement différent du tien. Il est ni moins bon, ni meilleur. Juste différent.
- Adapte ta communication et les informations que tu leur donnes afin d’optimiser votre relation
- D’une manière générale sur tous les outils vus lors des coaching
- Outils très guidés pour bien les prendre en main au démarrage
- Outils laissant très vite libre cours à ton interprétation
Alors n’hésite plus, fonce rendre ton monde plus sexy et deviens la meilleure version de toi-même…
Viens découvrir tes traits de personnalité avec le MBTI !
Si tu veux en discuter, la prise de contact est rapide et gratuite :
Ou par mail
Laisser un commentaire