La dimension EXTRAVERSION-INTROVERSION du MBTI est le thème #15 de la série “La Préparation Mentale en BD”. Tu peux retrouver cette BD sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook, TikTok et LinkedIn avec le hashtag #LAPREPAMENTALEENBD.
La dimension EXTRAVERSION-INTROVERSION est un des 4 axes de la personnalité développé par l’outil MBTI (Myers-Briggs Type Indicator). Il est à noter que le MBTI est l’outil de développement personnel le plus utilisé aujourd’hui dans le monde. Je suis coach certifié et je peux t’aider à découvrir et explorer ton profil MBTI. Plus d’infos ici : Team Building / Qu’est-ce que le MBTI ?
La dimension EXTRAVERSION-INTROVERSION symbolisée par les lettres E et I permettent d’identifier ta préférence sur la question suivante :
Comment orientes et reçois-tu de l’énergie ?
Est-ce vers le monde extérieur ? (E) / Est-ce vers ton monde intérieur ? (I)
Je tiens à préciser que tout le monde utilise les deux modes. Lorsque tu interagis avec le monde extérieur, tu utilises ta part EXTRAVERSION. Lorsque tu portes une réflexion, tu utilises ta part INTROVERSION. Cependant l’un d’eux est plus naturel et plus confortable pour toi.
Attention toutefois, ces notions sont très souvent mal comprises. C’est pour cela que je tiens à mettre l’accent dessus : EXTRAVERSION-INTROVERSION n’a rien à voir avec la sociabilité ou le niveau d’aisance à parler en public !
Non, le but de cette dimension est de déterminer quel mode permet de te ressourcer le plus efficacement.
La connaissance de ta préférence sur cette dimension EXTRAVERSION-INTROVERSION peut t’aider sur de nombreux points afin de développer ton BIEN-ÊTRE et ta PERFORMANCE. J’en parle à la fin de cet article.
Dans un premier temps, je te propose de revenir sur quelques exemples.
” RENDS TON MONDE PLUS SEXY ! “
Leitmotiv chez Nico Anger Coaching

Exemple COURSE A PIED
Lors des trails longues distances, nous passons de nombreuses heures sur les sentiers. Parfois, nous en faisons même une grande partie seul. Et c’est assez rigolo, car lorsqu’on croise quelqu’un, les comportements peuvent être très différents :
- Il y a ceux qui n’hésitent pas à tailler la bavette avec toi
- Limite, ils déballent leur vie,
- C’est des moulins à parole, tu les sens enjoué de trouver quelqu’un à qui parler
- Et il y a ceux qui sont complètement plongés dans leur bulle
- Tu sens que tu les déranges, ils sont bien avec eux-mêmes
- Ils ne parlent que si tu leur poses des questions
Alors, bien évidemment, je module mon propos avec la fatigue de la personne à ce moment précis de la course. De plus, ce que je dis n’est qu’une interprétation de ma part car je ne connais pas toute la personnalité de ces coureurs. En effet nous sommes beaucoup plus complexes que ça.
Toutefois, j’ai pris le temps d’interroger certains coureurs post-courses pour avoir leur ressenti. Je te propose de revenir dessus afin de te donner un ensemble de mots-clés pour reconnaître ces deux notions :
Le coureur EXTRAVERTI a besoin d’interactions pour se ressourcer
Premièrement, certaines phrases que j’ai entendu et qui peuvent caractériser un coureur EXTRAVERTI.
“J’aime l’effort physique, j’aime la sensation d’évasion que me procure le trail et ses longues parties en solitaire. Par contre, après un certain temps seul, je sens que j’ai besoin de parler. J’ai besoin d’extérioriser ce que je vis. C’est bête mais parfois je me parle à voix haute pour me créer de l’interaction !”
“Je ne cours jamais seul. Je trouve toujours une personne qui avance au même rythme que moi. Parfois même, je préfère ralentir pour courir avec quelqu’un. En fait j’oublie un peu la fatigue en étant à plusieurs, je trouve l’effort plus stimulant.“
Le coureur INTROVERTI se ressource par la réflexion
Deuxièmement, certaines phrases que j’ai entendu et qui peuvent caractériser un coureur INTROVERTI.
“Quand je cours, je suis dans ma bulle. Il m’arrive parfois de ne même pas entendre ce qui se passe autour de moi tellement je suis concentré sur ma foulée et mes pensées. Lorsqu’un coureur arrive à mon niveau et commence à me parler, je peux être déstabilisé.”
“Les longues heures de solitude ne me dérangent pas. Parfois des groupes se forment et courent à peu près à la même allure que moi. Bien sûr je discute un peu avec eux mais je préfère souvent me mettre en queue de peloton. Juste quelques mètres derrière, afin de pouvoir suivre le cours de mes pensées.“

Exemple “On va boire un verre ce soir ?”
Cher lecteur ou lectrice, bien sûr que ça me ferait plaisir de boire un verre et discuter avec toi ! Mais là, je suis en train de te donner un exemple. En effet, ce qui est intéressant avec cette question, c’est de voir comment la personne en face réagit. La réponse qu’elle va donner permet d’illustrer la dimension EXTRAVERSION-INTROVERSION.
Alors bien sûr, tu l’adaptes à ta sauce si tu veux faire le test autour de toi : “Ca te dit un ciné ce week-end ?“, “On fait une semaine en vacances chez mamie cet été ?“…
“On va boire un verre ce soir ?” – Réponse de l’EXTRAVERTI
“Ah ouais tiens. Alors attend, là il est 15h. Il faut que je finisse ce dossier, j’en ai pour un bon 2h. Donc en partant à 17h… Ah non attend, je dis n’importe quoi, je dois absolument répondre à un mail avant de partir. Bref je peux quitter le bureau vers 18h. Je file récupérer les enfants chez la nounou. Mon mari rentre du boulot vers 19h, donc je pense pouvoir être là vers 19h30.
Du coup oui, on peut se retrouver à 19h30“
“On va boire boire un verre ce soir ?” – Réponse de l’INTROVERTI
“….
…
…
Oui, on peut se retrouver à 19h30“
Comprendre la différence EXTRAVERSION-INTROVERSION
Oui, effectivement, pour l’exemple, j’ai forci le trait. Mais alors, que peut-on en conclure ?
L’EXTRAVERTI et l’INTROVERTI ont eu exactement le même raisonnement.
Sauf que la personne avec la préférence EXTRAVERSION a extériorisé sa réflexion. Tu as pu suivre tout son cheminement de pensée.
Tandis que que la personne avec la préférence INTROVERSION a intériorisé sa réflexion. Tu n’as accès qu’à la conclusion de son cheminement de pensée.

EXTRAVERSION-INTROVERSION – Le petit mot de la fin
Il existe de nombreux outils en Préparation Mentale. Certains outils sont plus adaptés que d’autre selon ta personnalité. Fais le parallèle avec une caisse à outils. Le marteau est un outil formidable pour enfoncer des clous. Par contre il est inutile quand il s’agit de dévisser une vis.
La Préparation Mentale c’est pareil. Une énorme boîte à outils. Et grâce au MBTI, tu auras une meilleure vision des outils à utiliser pour ta propre utilisation. Par exemple pour la dimension EXTRAVERSION-INTROVERSION :
- Module Gestion de ton énergie
- Identifie tes sources de fatigue
- Remobilise tes ressources efficacement afin d’optimiser ton BIEN-ÊTRE
- Module Gestion du stress
- Identifie certaines de tes sources de stress
- Capte plus rapidement tes signaux d’alerte afin de te replier et optimiser ta PERFORMANCE
- Module Communication
- Comprends et accepte que tes interlocuteurs ont peut être un fonctionnement différent du tien. Il est ni moins bon, ni meilleur. Juste différent.
- Adapte ta communication afin d’optimiser votre relation
Alors n’hésite plus, fonce rendre ton monde plus sexy et deviens la meilleure version de toi-même…
Viens découvrir tes traits de personnalité avec le MBTI !
Si tu veux en discuter, la prise de contact est rapide et gratuite :
Ou par mail