Pensée-Sentiment en MBTI

La dimension PENSEE-SENTIMENT du MBTI est le thème #17 de la série “La Préparation Mentale en BD”. Tu peux retrouver cette BD sur les réseaux sociaux InstagramFacebookTikTok et LinkedIn avec le hashtag #LAPREPAMENTALEENBD.

  • bonhomme hésitant (décision), bonhomme sur de lui (choix)
  • cercle décision (inconfort) flèche qui ramène vers cercle choix (confort)
  • présentation de la différence PENSEE-SENTIMENT
  • PENSEE a en main son cerveau. il privilégie cerveau avant le coeur
  • SENTIMENT a en main son coeur. il privilégie coeur avant le cerveau
  • bilan sur PENSEE-SENTIMENT

La dimension PENSEE-SENTIMENT est un des 4 axes de la personnalité développé par l’outil MBTI (Myers-Briggs Type Indicator). Il est à noter que le MBTI est l’outil de développement personnel le plus utilisé aujourd’hui dans le monde. Je suis coach certifié et je peux t’aider à découvrir et explorer ton profil MBTI (seul ou en équipe). Plus d’infos ici : Team Building / Qu’est-ce que le MBTI ?

La dimension PENSEE-SENTIMENT (Thinking-Feeling en anglais) symbolisée par les lettres T et F permettent d’identifier ta préférence sur la question suivante :

Comment prends-tu des décisions ?

Plutôt basé sur la logique ? (T) / Plutôt basé sur les émotions ? (F)

Petite précision sur la différence entre DECISION et CHOIX. Subtil mais nécessaire. La décision est incertaine, avec beaucoup d’inconnu (peur). Le choix est plus certain. Lorsqu’on fait un choix (bon ou mauvais, ce n’est pas la question), il y a une part de nous qui est sûre d’elle.

En quelque sorte, le CHOIX est une DECISION avec plus de CONFIANCE EN SOI.

Je tiens à préciser que tout le monde utilise les deux modes (T/F). Lorsque tu utilises un raisonnement rationnel (intelligence mentale), tu utilises ta part PENSEE. Lorsque tu fais preuve d’empathie (intelligence émotionnelle) tu utilises ta part SENTIMENT. Alors attention, cela ne veut pas dire qu’une personne T est moins intelligente sur le plan émotionnel ni qu’un personne F est moins intelligente sur le plan mental. Le MBTI ne définit pas des compétences.

Le but de cette dimension est de déterminer vers quel mode tu vas naturellement te rapprocher pour pour prendre des décisions.

La connaissance de ta préférence sur cette dimension PENSEE-SENTIMENT peut t’aider sur de nombreux points afin de développer ton BIEN-ÊTRE et ta PERFORMANCE. J’en parle à la fin de cet article.

Dans un premier temps, je te propose de revenir sur quelques exemples.

RENDS TON MONDE PLUS SEXY !

Leitmotiv chez Nico Anger Coaching
Frise décorative

Exemple COURSE A PIED

T’es-tu déjà inscrit à une course un peu précipitamment car un pote te l’a demandé ? T’es-tu interrogé sur le pourquoi tu as agit ainsi sur un coup de tête ? Quels arguments ont fait mouche et on fait basculer ta prise de décision ? Je te propose de revenir sur des bouts de phrases illustrant la dimension PENSEE-SENTIMENT.


Le coureur PENSEE utilise un raisonnement logique

Je vais bientôt courir un marathon. Donc ce 10km me semblait pas mal pour me préparer. Le dénivelé correspondait à peu près et puis la date se goupillait bien. Du coup je me suis inscrit quand mon pote me l’a demandé. En plus j’aime bien mon pote, c’est l’occasion de passer un moment avec lui

Comme tu vois, le coureur PENSEE a aussi des émotions. Il aime bien son ami donc il va courir avec lui. Cependant, tu peux noter qu’il a d’abord vérifié l’aspect logique de cette course dans sa préparation marathon. Si elle ne matchait pas, peut-être aurait-il décliné l’offre ? Même si cela lui faisait plaisir de courir avec son ami.


Le coureur SENTIMENT utilise un raisonnement de coeur

Mon pote s’est inscrit à cette course. J’ai senti que ça lui ferait plaisir que je l’accompagne. Ca ne m’arrange pas trop car je prépare un marathon, ça bouscule mes plans mais c’était plus fort que moi. Ca m’a trop donné envie.”

Comme tu vois, le coureur SENTIMENT fait aussi preuve de logique. Il voit bien que cette course n’est pas idéal dans sa préparation, il n’est pas inconscient sur ce point. Cependant, la valeur sentimentale de cette course a été plus forte que sa raison.

Frise décorative

Exemple ECOLOGIE

Agir… ne pas agir ? Difficile de se lancer avec des actions durables pour l’écologie quand celles-ci impactent directement notre mode de vie. En plus, ces actions peuvent être couteuses (en temps, en argent…) et viennent forcément impacter notre confort. Aïe ! Mais alors comment se fait-il que certaines personnes arrivent à faire des changements radicaux et d’autres sont encore dans l’hésitation ? Une des différences réside dans les notions de CHOIX et de DECISION.

Les personnes aux changements radicaux ont fait un CHOIX. Une part d’eux est sûre de ce qu’ils sont en train de faire. Du coup, ils sont capables d’y mettre beaucoup d’énergie car ils ont développé des certitudes et une confiance forte dans leur prise de décision. Celle-ci est alimentée à la fois par des choix logiques (PENSEE) et de coeur (SENTIMENT).

Les personnes dans l’hésitation sont encore dans la prise de DECISION. Quoi qu’ils disent, ils sont très incertains. Du coup, ils ont du mal à passer à l’action car ils ont peu confiance dans leur prise de décision. En bref, ils n’ont pas trouvé les arguments qui font mouche chez eux pour les faire basculer dans le CHOIX. Et c’est là que la notion PENSEE-SENTIMENT peut aider.

NB : Il existe aussi des personnes qui font le CHOIX de ne pas agir pour l’écologie. Bien que je ne l’approuve pas, on peut dire que eux ont trouvé les arguments suffisants à leurs yeux pour faire ce choix de l’inaction.


Les PENSEES valident leur décision de façon rationnelle

Si tu penses être PENSEE, ou si tu penses que ton interlocuteur est PENSEE. Cherche des arguments chez des personnes comme Jancovici par exemple.

Celui-ci va plutôt avoir les arguments du type : “La montée des eaux est liée au réchauffement climatique. Le réchauffement climatique est provoqué par les gaz à effet de serre. Voici les activités humaines qui rejettent des gaz à effet de serre et les courbes associées les 100 dernières années... en conclusion voici ce que l’on peut faire.”

Le but n’est pas de refaire ses discours. Tu en trouveras des tas sur internet ou dans son livre “Un monde sans fin” par exemple. Le but n’est pas non plus de débattre sur la cohérence ou la validité de ses propos. Ce que je veux que tu retiennes ici, c’est qu’il fait un déroulé d’arguments logiques !

Pour des personnes PENSEES dans mon entourage, c’est ses arguments qui les ont poussé à l’action. C’est ce qui a motivé leur prise de DECISION avant que cela devienne leur CHOIX.


Les SENTIMENTS valident leur décision de façon empatique

Si tu penses être SENTIMENT, ou si tu penses que ton interlocuteur est SENTIMENT. Cherche des arguments vers des personnes comme Pierre Rabhi par exemple.

Celui-ci a eu plutôt les arguments du type : “Le réchauffement climatique et la fonte des glaces vont faire monter le niveau des eaux. Du coup, des populations entières vont devoir quitter leur maison et migrer. Je me met à leur place, c’est horrible ! Nous faisons partie de la nature, aussi si nous la détruisons, nous nous détruisons en conclusion voici ce que l’on peut faire.

Comme pour l’exemple précédent, le but n’est pas de refaire ses discours. Tu en trouveras des tas sur internet ou dans son livre “Vers la sobriété heureuse” par exemple. Le but n’est pas non plus de débattre sur la cohérence ou la validité de ses propos. Ce que je veux que tu retiennes ici, c’est qu’il fait un déroulé d’arguments touchant nos émotions !

Pour des personnes SENTIMENTS dans mon entourage, c’est ses arguments qui les ont poussé à l’action. C’est ce qui a motivé leur prise de DECISION avant que cela devienne leur CHOIX.

Frise décorative

PENSEE-SENTIMENT – Le petit mot de la fin

Il existe de nombreux outils pour gagner en BIEN-ÊTRE et en PERFORMANCE. Certains outils sont plus adaptés que d’autres selon ta personnalité. Fais le parallèle avec une caisse à outils. Le marteau est un outil formidable pour enfoncer des clous. Par contre il est inutile quand il s’agit de dévisser une vis.

La Préparation Mentale, tel que je l’applique, c’est pareil. Une énorme boîte à outils. Et grâce au MBTI, tu auras une meilleure vision des outils à utiliser pour ta propre utilisation. Par exemple pour la dimension PENSEE-SENTIMENT :

  • Module Gestion de tes émotions
    • Identifie les arguments qui te poussent intérieurement à l’action (logique, émotion)
    • Note bien ici qu’un raisonnement logique peut te satisfaire émotionnellement
    • Les arguments qui résonnent provoquent des émotions qui vont te guider et te porter dans tes futures prises de décision. Et ça c’est top pour optimiser ton BIEN-ÊTRE et ta PERFORMANCE
  • Module Confiance en soi
    • Rappel de sa définition : “Etre sûr de réussir ce que tu fais”
    • La confiance en soi réside dans une prise constante de décisions. Les décisions comportent des doutes (ne pas être sûr”) pouvant amener à de l’inaction (“ce que tu ne fais pas). Apprendre à mieux te connaître, c’est faire passer une partie de tes DECISIONS en CHOIX. Alias plus de CONFIANCE dans ta prise de décision et donc dans l’action.
  • Module Fixation d’Objectif
    • Fixer un objectif efficacement sur le long terme, c’est LE CHOISIR.
    • Valider ton objectif par ton mode PENSEE ou SENTIMENT, c’est lui donner tout le poids nécessaire pour te MOTIVER chaque matin à t’en rapprocher.
  • Module Communication
    • Comprends et accepte que tes interlocuteurs ont peut être un fonctionnement différent du tien. Il est ni moins bon, ni meilleur. Juste différent.
    • Adapte ta communication pour optimiser vos prises communes de décision

Alors n’hésite plus, fonce rendre ton monde plus sexy et deviens la meilleure version de toi-même…

Viens découvrir tes traits de personnalité avec le MBTI !

Si tu veux en discuter, la prise de contact est rapide et gratuite :

Ou par mail

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :