Focalise-toi sur l’instant présent

Le FOCUS SUR L’INSTANT PRESENT est le thème #21 de la série “La Préparation Mentale en BD”. Tu peux retrouver cette BD sur les réseaux sociaux InstagramFacebook et LinkedIn avec le hashtag #LAPREPAMENTALEENBD.

  • Focalise toi sur l'instant présent. Représentation avec un équilibriste sur son fil
  • équilibriste se cassant la figure car trop penché vers le passé
  • équilibriste se cassant la figure car trop penché vers le futur
  • équilibriste sur son fil sur l'instant présent
  • le passé aide à renforcer l'instant présent
  • le futur aide à renforcer l'instant présent
  • l'équilibriste jongle entre passé et futur pour rester sur on fil à l'instant présent
  • kung fu panda et citation sur l'instant présent

Le seul moment où tu peux agir et où tu as un réel pouvoir sur les choses… c’est sur l’ici et maintenant !

Trop souvent, nous dissipons notre énergie à repenser au passé ou programmer l’avenir. Mais le passé est passé ; le temps file, c’est trop tard, tu ne peux plus revenir dessus. Et le futur est incertain ; une rencontre, un accident, une nouvelle (bonne ou mauvaise) peut bazarder tous tes jolis plans. Alors que focaliser ton énergie sur l’instant présent permet d’avoir un réel impact sur ta vie.

Bien sûr, avoir un regard dans le passé a un intérêt : Te souvenir de ce qui était bon et moins bon afin de reproduire, corriger, optimiser ici et maintenant… Mais tout cela a pour unique but d’améliorer ce que tu fais dans l’instant présent !

Bien sûr, avoir une vision du futur a un intérêt : Te projeter afin de donner du sens, de t’organiser, de savoir sur quoi agir ici et maintenant… Mais tout cela a pour unique but d’améliorer ce que tu fais dans l’instant présent !

Vois le passé et le futur comme des poids qui permettent de t’équilibrer sur le fil de l’instant présent. Ils sont utiles. Cependant souviens toi que le plus important est d’avancer sur ce fil et cela se fait ici et maintenant !

“RENDS TON MONDE PLUS SEXY !”

Leitmotiv chez Nico Anger Coaching
Frise décorative

Exemple COURSE A PIED

Depuis deux ans maintenant, j’ai passé un gap en trail : Il m’arrive de jouer un podium ! Cela a son côté “Waouh !‘” mais c’est aussi une forme d’excitation qui peut me faire sortir de ma course. Le risque est de perdre les pédales et de rater ma fin de parcours. Je t’explique.


1) Je me trompe d’objectif

Je le répète souvent, en trail, je pars toujours avec trois objectifs que je classe par l’ordre d’importance suivant :

  • Mon premier est de revenir en bonne santé et un seul morceau (bref pas de blessures quoi).
  • Mon deuxième est d’être finisher.
  • Mon troisième est de jouer une place ou un chrono.

Seulement voilà, j’ai une nature de compétiteur et parfois les évènements de course viennent bousculer mon ordre établi. Par exemple quand je me retrouve bien placé pour un podium à mi-course, l’objectif numéro 3 vient supplanter les deux autres objectifs.

Je me sens tout excité à l’idée de faire ce podium. Je me visualise tout beau, tout fort, à passer la ligne d’arrivée tout sourire… Pourtant avant de faire ce podium, il faut bien que je sois finisher… et pour être finisher, il faut bien que j’arrive en un seul morceau.

Bref, je me projette sur un hypothétique futur, je ne suis plus connecté à l’instant présent et je fais des erreurs !


2) Je suis responsable de ce qui m’arrive ici et maintenant

Même si je suis bien placé à la mi-course, il en reste des km. De nombreux km durant lesquels, je peux avoir une défaillance, je peux me faire mal, je peux me tromper de chemin, je peux me faire dépasser…

Sur certains aspects, je ne peux rien y faire : Par exemple, lorsqu’un.e concurrent.e plus fort.e que moi me rattrape comme une bombe. Si il.elle est au-dessus, il.elle est au-dessus… Je me brulerai les ailes à m’accrocher à un niveau qui n’est pas le mien.

NB : Ma performance ne se détermine pas par rapport aux concurrents mais par rapport à la meilleure version de moi-même que je peux montrer ! (cf. BD n°1)

Par contre sur tous les autres aspects, je suis seul responsable de ce qui m’arrive ! Lorsque je suis concentré sur le podium plutôt que sur l’instant présent… je détourne mon attention de ce qui est essentiel ici et maintenant : Mon alimentation, mon hydratation, le balisage de la course, ma position de course dans les chemins techniques, mon équipement face à la météo changeante…

Et à chaque fois que mon esprit s’égare trop longtemps dans le “Waouh, ce serait trop bien un podium, imagine je me fais interviewé et tout, qu’est ce que je pourrais leur raconter ? Et la famille et les copains seraient tellement contents pour moi, ce serait trop top !”

PAF, le coup du lapin… je me trompe de chemin, je tape un caillou, je ressens un gros down énergétique car j’oublie… J’oublie que si je veux revenir 1) en bonne santé, 2) être finisher et 3) jouer un podium, c’est maintenant que ça se passe !


3) Comment me reconnecter à l’instant présent ?

Je me reconnecte à l’instant présent en mettant en place des ROUTINES DE PERFORMANCE. Ces routines se travaillent en amont d’une course. Le principe est de reconnaître les facteurs qui me font sortir de l’instant présent pour agir efficacement dessus.

Pour citer une de mes routines, j’ai constaté que je sors souvent de ma bulle de concentration après 4/5h de course. Je commence à trop penser à l’arrivée plutôt que sur ce qu’il m’arrive à l’instant présent.

Cette déconcentration colle grosso-modo au moment, où mon corps réclame une nutrition plus consistante et salée. C’est une sorte d’alerte interne où je me dis : “Attention Nico, là tu ressens la faim, tu risques de divaguer, mange un peu de ton fameux mix cacahuètes/raisins secs pour te rebooster.

Je profite de ce petit break alimentaire pour faire un check général du corps. J’interroge les différentes parties de mon corps :

Et les pieds ça va ? – Ca va, ça va, imotep – Et les cuissots ça va ? – Ca va imotepPar contre les mollets sont un peu durs, modifie ta course un moment pour les soulager, ça devrait passer“.

J’oriente mon cerveau à se reconnecter à mes ressentis immédiats, dans l’ici et maintenant.

Depuis que je met en place cette ROUTINE DE PERFORMANCE, je ressens de moins en moins cet effet de divagation vers un futur incertain. Et surtout, je recentre mon énergie sur l’instant présent et ainsi produire la meilleure version de moi-même.


As-tu trouvé cet exemple intéressant ?

Frise décorative

Exemple MONDE PROFESSIONNEL

As-tu déjà perdu tes moyens après avoir commis une bourde en réunion ? Ou après qu’un interlocuteur ait fait une remarque désagréable sur une partie de l’exposé ?

Tu n’es plus dans l’instant présent mais concentré sur le passé !


La seconde qui vient de se terminer est déjà de l’histoire ancienne

Mince j’ai bafouillé dans mon intro, j’ai été ridicule, j’ai vu le client sourire. En plus il n’était pas d’accord avec moi la dernière fois, et en début de réunion il a tout de suite bloqué un de mes arguments. C’est sur c’est mort.

Voici la phrase que m’a reporté un jour un coaché qui avait du mal à gérer son stress en réunion. Durant ses réunions, il avait ce genre de discours qui tournait en boucle dans sa tête.

En restant bloqué dessus, il mobilisait son énergie à ressasser au lieu d’agir ici et maintenant et rattraper ses potentielles erreurs.

S’il t’arrive le même genre de discours, dis toi bien que : Ce qui est fait, est fait. Ce qui est dit, est dit. Tu ne peux plus revenir dessus. Tu peux te lamenter, cela ne changera rien. Par contre tu peux apprendre à construire dessus en agissant dans l’instant présent.


Comment se reconnecter à l’instant présent ?

Encore une fois, il existe des ROUTINES DE PERFORMANCE permettant de se reconnecter à l’instant présent.

Je le rappelle, une ROUTINE DE PERFORMANCE est efficace quand elle est personnalisée pour toi. Prendre la routine de quelqu’un et se l’appliquer telle quelle a de grande chance de rater. En effet, les actions qui sont peut être efficaces pour l’un seront inutiles pour l’autre.

Sur l’exemple ci-dessus, pour certains, la source de stress qui les bloque dans le passé sera “j’ai bafouillé“. Pour d’autres, ce sera “j’ai vu le client sourire“. Et pour mon coaché, c’était “il a tout de suite bloqué un de mes arguments“. Les actions à mettre en place seront donc différents en fonction des cas.

Source de stressActions possibles à intégrer dans la routine de performance
“j’ai bafouillé”Focus sur l’élocution. Avoir un verre d’eau pas loin. Ralentir son débit de parole. Exercice de respiration…
“j’ai vu le client sourire”Focaliser son regard sur une autre personne, sur le powerpoint…
il a tout de suite bloqué un de mes argumentsPoser des questions sur le refus. Demander ce qu’il propose en retour. Exposer d’autres arguments qui peuvent l’intéresser…

Pour la personne que j’ai eu le plaisir d’accompagner ; notre travail lui a permis de trouver elle-même les solutions à intégrer dans sa ROUTINE DE PERFORMANCE. Tout ne fonctionne pas toujours. Si le client est foncièrement contre, et bien il est contre, il est important aussi d’accepter un avis opposé.

Néanmoins, cette personne vit beaucoup mieux ses réunions. Fini les blocages à tourner en boucle le premier refus du client. Elle se laisse plus de chance de réussir en mettant en place des actions efficaces dans l’instant présent !


As-tu trouvé cet exemple intéressant ?

Frise décorative

Allez n’hésite plus, fonce rendre ton monde plus sexy et deviens la meilleure version de toi-même… 🙂

Prenons contact :

Ou par mail :

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :