Pour aider le travail du diaphragme en gonflant et rentrant le ventre :
- Plus d’énergie
- Moins de stress
- Plus de BIEN-ÊTRE et de PERFORMANCE

Exemple COURSE A PIED
Dans la BD, je précise qu’en situation de stress, nous avons tendance à avoir une respiration haute (juste dans les poumons).
Je rappelle que le stress est un dérivé de la peur. Augmenter le rythme cardiaque est une réaction génétique du corps pour nous préparer à intervenir en cas de danger (fuir, se défendre, etc). Le rythme cardiaque qui s’accélère demande alors une plus grande consommation d’oxygène.
Jusque là, tout va bien. Mais lorsqu’on utilise une respiration haute, nous n’utilisons qu’une petite partie du volume d’air possible dans nos poumons. Donc nous accélérons le rythme des respirations. Ce qui amplifie le stress -> Effet boule de neige
Lors de mes courses, je met en place des ROUTINES DE PERFORMANCE pour redoubler d’attention sur ma respiration lors des phases critiques de la course.
1 – LORS D’UNE DESCENTE
Le rythme est élevé, l’impact au sol plus violent, le stress de tomber est fort et les abdominaux se contractent pour rester gainé. Ce qui a tendance à couper un peu la respiration. J’ai une respiration haute. J’arrive en bas, je suis rincé, j’ai le souffle court et puis… il faut repartir. Je met du temps à retrouver un rythme de respiration normal.
Depuis un an, je me lance un gros “CAAAALME” avant une descente. C’est mon élément déclencheur, mon alarme mentale pour entamer un long cycle de focus RESPIRATION VENTRALE. Ca ne me fait pas ralentir pour autant. Par contre :
- Je fais une descente plus apaisé,
- Je me sens beaucoup plus attentif aux niveaux des appuis car plus d’énergie disponible,
- Et surtout je peux relancer en bas de descente comme si de rien n’était…
Et c’est tellement plus agréable !
2 – APRES UN ENCAS DE MI-COURSE
Je cours et je mange. A un moment donné le corps dit : “Mec, tu veux de l’énergie dans tes jambes pour courir, ou de l’énergie dans ton estomac pour digérer ? Faut choisir !“. Je suis ballonné, ma respiration est bloquée -> Respiration haute !
La RESPIRATION VENTRALE a l’avantage de masser l’estomac. En plus d’apporter plus d’énergie au corps entier, il m’aide à digérer plus vite. Le stress se ressent souvent au niveau des viscères, cet auto-massage m’aide à me détendre.
Essaye, c’est simple, rapide, efficace !

Exemple PROBLEME DE SOMMEIL
Dans la BD et dans le précédent exemple, je parle surtout des bien-faits physiques de la RESPIRATION VENTRALE. Mais cette respiration peut aussi te calmer sur le plan mental.
Par exemple, je l’utilise pour m’endormir le soir. Parfois, au moment de me coucher, je me met à penser :
- Ah’ demain je vais m’occuper de ça…
- Ah’ mais oui faudrait que je fasse ça aussi,
- Oh’ et j’aimerais tellement faire ça,
- Ah’ et puis ça,
- P*tain, j’ai oublié de faire ça, faut que je m’en occupe absolument
- Mince comment je vais faire ça ?
- …
Bref, ça commence à tournicoter dans ma tête, plusieurs heures peuvent passer avant d’arriver à m’endormir. Résultat, je suis fatigué le lendemain.
Maintenant, quand je sens que ça part en cacahuète dans la tête, j’utilise la RESPIRATION VENTRALE. Je me concentre sur gonfler et rentrer le ventre… Je sens le rythme ralentir progressivement. Je me concentre sur l’oxygène qui entre dans mes poumons lentement, remplissant chaque alvéole. Je me concentre ensuite sur les effets secondaires que je ressens dans le reste du corps : des picotements dans le bout des doigts, une sensation de chaleur…
Puis je fais ce qu’on appelle l’ASCENSEUR. J’imagine un rideau qui part de ma tête jusqu’aux pieds, et je viens détendre muscle par muscle pour libérer les tensions. NB : Je parlerai de cette méthode dans une future BD…
Alors parfois, les discours dans ma tête repartent de plus belle. Ce n’est pas grave, quand je m’en rend compte, je recommence : je me recentre sur gonfler et rentrer le ventre. Le rythme qui ralentit, etc… Petit à petit, les voix dans ma tête disparaissent et je tombe dans le sommeil.
C’est une méthode parmi tant d’autres pour aider à s’endormir. Elle marche très bien avec moi, j’espère qu’elle pourra t’aider aussi !