La PEUR est le thème #20 de la série “La Préparation Mentale en BD”. Tu peux retrouver cette BD sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook et LinkedIn avec le hashtag #LAPREPAMENTALEENBD.
La PEUR est une des émotions primaires (comme la joie, la colère, la tristesse…). Celle-ci se manifeste par de l’inconfort. Son rôle est de t’alerter et de te faire réagir. Sans cet inconfort, la PEUR perd son rôle protecteur.
Une des erreurs que nous avons tendance à faire est de vouloir contrôler nos émotions. “Je veux ressentir de la joie“, “Je ne veux pas être triste“, “Je veux surpasser ma peur“… Autant dire que nous faisons fausse route car une émotion, par définition, est une réaction inconsciente du corps face à un stimuli extérieur.
Comme toute émotion, la PEUR ne se contrôle pas. Elle est là, on la ressent, elle nous donne une information sur ce qui nous anime de l’intérieur. Malheureusement, comme la PEUR est désagréable, on a envie de l’ignorer, de l’éviter, de la refouler… mais il faut se faire une raison, elle sera toujours présente !
Donc à toi de décider. Est-ce que tu veux :
- Utiliser cette PEUR comme une source d’énergie incroyable ?
- OU Lutter vainement contre cette PEUR qui aura toujours le dernier mot ?
La Préparation Mentale t’aide à ressentir, comprendre, accepter et honorer cette PEUR. Grâce à cet apprentissage, tu te donnes accès à une source d’information et d’énergie incroyable.
La gestion des émotions (voir tous les articles ici) est un des modules abordé en Préparation Mentale. Elle permet de construire une base solide pour développer ton BIEN-ÊTRE et ta PERFORMANCE !
“RENDS TON MONDE PLUS SEXY !”
Leitmotiv chez Nico Anger Coaching

Exemple COURSE A PIED
Je cours depuis quelques temps en sandales minimalistes. Cette démarche suscite souvent des interrogations. Une des questions qui revient le plus régulièrement est :
“Mais Nico, tu n’as pas PEUR de te faire mal en courant en sandales ?”

Oui ! 1000 fois oui ! Bien sûr que j’ai peur de me faire mal. Bien sûr, j’ai la trouille de taper un caillou, de me fouler la cheville, d’avoir la plante des pieds douloureuse… Mais ce n’est que du positif ! Je t’explique pourquoi.
La peur me rend plus attentif !
Sans la protection d’une chaussure fermée, mes pieds sont plus exposés. Taper un caillou, une racine, un trottoir m’est tout de suite plus douloureux… Poser le pied sur une pierre instable, ma cheville a plus de chance de vriller… Sans l’amorti de la chaussure, une attaque-talon va être encore plus fatale pour mon corps…
Cette PEUR que je ressens me met en alerte quasi-permanente ! “Fais attention ici“, “Non pas par là“, “Ouh’ petite douleur, pose ton pieds plutôt comme ça“, “Houla, cette pierre semble branlante, esquive-la“…
Cette émotion inconfortable me pousse donc constamment à revoir ma foulée et à mieux travailler mes appuis. La peur accroit mon niveau d’attention. Et petit à petit, elle me renforce. Je sens que mes appuis sont plus stables qu’avant, je remarque que mes trajectoires sont mieux travaillées et puis ma foulée devient plus fluide.
La chaussure a ce bénéfice incroyable d’éloigner certain danger. Cependant la contre-partie, c’est que l’attention se relâche. On peut avoir tendance à négliger certain danger, et contre-intuitivement augmenter le risque de tomber et se blesser.
La peur me stimule !
Le rôle de la peur est d’annoncer un danger ! Pour que le message soit efficace, elle doit se faire remarquer. Cela passe par de l’inconfort ! Cet inconfort libère donc une puissante source d’énergie en nous ! Un shoot d’adrénaline incroyable que nous offre le corps humain.
Alors, face à ce ressenti inconfortable, il y a deux écoles :
- Pilule bleue : Ceux et celles qui refusent l’inconfort
- Ils/Elles considèrent la peur comme une menace
- Ils/Elles luttent contre elle pour l’étouffer.
- Pilule rouge : Ceux et celles qui acceptent l’inconfort
- Ils/Elles considèrent la peur comme une alliée
- Ils/Elles vont profiter de cette force intérieure pour mettre plus d’intensité dans leurs actions.
En courant en sandales, je fais le choix de la pilule rouge. Je suis conscient des risques, la peur est là pour me les rappeler constamment. Cependant, je ne me sens pas bloqué par celle-ci, elle me porte et me pousse à aller plus loin.
Attention ! Remarques importantes :
- Passer aux sandales minimalistes ne se fait pas en un jour.
- Cette adaptation m’a nécessité du temps ! Foncer tête baissée et s’envoyer 20km dès la première sortie, c’est s’assurer bêtement de belles blessures.
- Gérer sa peur, ce n’est pas l’ignorer en jouant les têtes brûlées !
- Je ne dis pas : “Arrêtez les chaussures… Les sandales, il n’y a que ça de vrai. Tout ceux qui courent en chaussures ont une peur refoulée“.
- Non, non, non. Si tu es confortable dans tes chaussures et que cela te convient. Franchement ne change rien !
- Ma démarche vers les sandales minimalistes est purement personnelle. Je te partage ici mon expérience, avec un exemple atypique, pour illustrer cette émotion de peur !
As-tu trouvé cet exemple intéressant ?

Exemple MONDE PROFESSIONNEL
On parle souvent de stress dans le monde professionnel. Le stress est tout simplement une PEUR avec un autre nom. Le stress est régulièrement vu négativement car bloquant et tétanisant.
Notre défaut ? Ces peurs (ou stress) sont incomprises. Nous les refoulons au lieu de les accepter.
Réaction face au stress
As-tu déjà ressenti ton rythme cardiaque s’accélérer ? Tes mains devenir moites ? Tes entrailles et ta gorge se serrer ? Prendre un coup de chaud désagréable ? Te sentir tendu des épaules et de la mâchoire ?
BRAVO, tu es en pleine situation de stress ! Et c’est normal, tu ressens de la peur. Le corps annonce “Attention danger, ce moment est important pour toi !“
Et là, tout dépend de ta réaction. Est-ce que tu te dis : “Arrête de stresser ! Il n’y a aucune raison. C’est ridicule !” -> PAS BRAVO, tu es en train de refouler ta peur ! Si ton corps exprime cet inconfort, c’est pour une bonne raison. La question n’est pas de savoir si la peur est justifiée ou injustifiée. Elle est là, c’est tout !
La bonne question à se poser est pourquoi cette peur se manifeste maintenant ? Sur quoi, ton inconscient veut t’alerter ? Si tu ne sais pas la reconnaître, cette peur va continuer à s’amplifier car tu ne sauras pas sur quoi porter ton attention.
Ce travail sur la peur se doit d’être personnel. En effet, personne d’autre que toi-même peut connaître ce qui t’anime de l’intérieur. Tu peux te faire aider dans ton cheminement de pensée (coucou, je suis là), mais c’est toi-même qui va trouver les réponses.
Rien ne sert également de comparer tes peurs avec autrui. Tes sources de stress et la manifestation de ton stress seront différents des autres car tu as ta propre histoire.
Stress avant une présentation orale
Pour prendre un exemple personnel, je ressens de la peur avant chacune de mes présentations en séminaires d’entreprise.
J’ai peur du public car il m’est inconnu. En fait, j’ignore comment il va réagir et c’est ma plus grande source de stress. Est-ce que mes exemples sont parlants pour eux ? Est-ce un public ouvert ou fermé à ce que je vais dire ? Dès que j’ai capté leur attention, c’est bon, le stress disparaît. Mais j’ai toujours ce pique de stress avant de démarrer.
Cette peur de l’inconnu, elle est là et je ne peux pas l’enlever, elle fait parti de moi. Par contre, j’ai réussi à l’identifier. Je sais donc sur quoi porter mon attention pour répondre à ce stress :
- Connaître un peu mieux mon auditoire. En amont des séminaires, je prends le temps d’appeler le responsable pour prendre la température. Identifier des points communs entre nous et comprendre ce qu’ils font. Ainsi je prépare des exemples qui me parlent et qui leur parlent.
- Casser très vite la glace. Je prépare des petites blagues et force un peu le sourire au démarrage. Je prépare des petites interactions faciles pour créer de l’échange. Bref, je crée des eyes contact sur lesquels je vais pouvoir m’appuyer par la suite.
- Exercice de respiration. Le stress est là et avec lui le rythme cardiaque accélère. Je le sens au niveau de ma voix et c’est dérangeant. En faisant des petits exercices, comme présenté ici, j’arrive à me calmer et poser ma voix dès le début.
As-tu trouvé cet exemple intéressant ?

Allez n’hésite plus, fonce rendre ton monde plus sexy et deviens la meilleure version de toi-même… 🙂
Prenons contact :
Ou par mail :
Laisser un commentaire