Le sentiment de PROGRES en motivation est le thème #13 de la série “La Préparation Mentale en BD”. Tu peux retrouver cette BD sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook avec le hashtag #LAPREPAMENTALEENBD.
Le sentiment de PROGRES, c’est te sentir en constante amélioration !
Pour rappel la CONFIANCE EN SOI, c’est le bon équilibre entre BIEN-ÊTRE et PERFORMANCE.
Le BIEN-ÊTRE, on peut le résumer à ta zone de confort dans laquelle tu te replis pour te ressourcer. Autant sur l’aspect énergétique, émotionnel et au niveau de l’estime. C’est une zone essentielle !
Mais le risque à trop rester dans cette zone de confort, c’est de l’affaiblir. Car oui, tu la connais par coeur, il n’y a rien de nouveau. Ce qui te plaisait commence à devenir ennuyeux et monotone. C’est là, que la PERFORMANCE entre en ligne de compte.
Par la PERFORMANCE, tu vas mobiliser le maximum de tes capacités pour sortir de cette zone de confort et étendre ton cercle d’influence. Le sentiment de PROGRES, c’est donc le ressenti que tu as de ces prises de risques régulières. C’est le ressenti que tu as de tendre vers quelque chose de mieux. La devise des jeux olympiques porte haut les valeurs de ce sentiment de PROGRES.
Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble
Devise olympique
*PS : Tu constateras ma légère ré-interprétation de la devise en première page de la BD ! (Oupsi)
Alors développe ton sentiment de PROGRES, tu vas renforcer ta MOTIVATION et la CONFIANCE EN TOI. Tu en tireras plus de BIEN-ÊTRE et de PERFORMANCE.

Exemple COURSE A PIED
Pour commencer, petite digression sur le sentiment d’être arrivé au sommet et les risques qu’il comporte. Tu trouveras des exemples dans tous les sports. Combien de sportifs de haut niveau se sont complètement démobilisés après avoir touché leur graal (champion du monde, champion olympique, un record du monde, etc) ?
Effectivement, difficile de trouver des axes de PROGRES quand on est sur le toit du monde, n’est-ce pas ? Bon, je n’ai jamais été champion du monde, je ne peux pas vous dire… mais j’imagine.
- Foot : L’équipe championne du monde 2018 – Beaucoup de joueurs sont aux abonnés absents depuis
- Biathlon : Martin Fourcade dans son avant-dernière année à haut niveau – Dépression car il est entré dans une lassitude du haut-niveau (tiré de son livre “Un dernier tour de piste”)
- Tennis : Dominic Thiem après son titre de Grand Chelem – OK, il y a les blessures physiques mais cela n’explique pas tout
Et pourtant, les sportifs qui marquent l’histoire sont ceux qui durent. Ils sont au sommet et arrivent malgré tout à maintenir leur niveau incroyable. Un de leur secret ? Ils ne se contentent jamais de ce qu’ils ont. Dans leur tête, il y a toujours mieux à aller chercher, toujours un axe de PROGRES possible, que ce soit dans le résultat, les moyens ou la manière.
- Foot : Mbappe, Cristiano Ronaldo, Messi – Toujours en quête du plus de records
- Biathlon : Martin Fourcade – Car oui, il a eu une année à vide, mais faut pas oublier tout le reste de sa carrière
- Tennis : Federer, Nadal, Djokovic
Le sentiment de PROGRES n’est pas qu’une histoire de résultat
En course à pied, peu importe la distance (du 10km aux ultras en passant par les marathons), si tu penses uniquement aux résultats, tu vas tomber sur une impasse.
- Tu veux faire un meilleur chrono que l’année dernière ?
- Mais la météo, la chaleur ou le froid, le dénivelé, le parcours, l‘animation de course… peuvent jouer les trouble-fêtes.
- Tu peux faire un moins bon chrono et pourtant faire une meilleure course compte-tenu des conditions.
- Tu veux faire une meilleure place que l’année précédente ?
- Seulement les adversaires changent d’une année sur l’autre.
- Tu peux très bien tomber sur une année relevée, faire un moins bon classement mais avoir progressé.
Enfin, que tu l’acceptes ou non, l’âge avançant vient un moment provoquer un déclin physique, avec l’impact qu’on image sur les résultats. Dois-t’on pour autant se dire “C’est fini, je ne pleux plus progresser ?“.
NON, certainement pas, ce serait tellement triste ! Il y a toujours possibilité de progresser. Je te propose de revenir sur l’histoire d’un traileur avec qui j’ai eu l’occasion de discuter lors de la TGC 2020 (Tour de la Grande Casse). Oui, oui, on prend le temps de discuter quand on crapahute des heures en montagne.
Ce traileur, la cinquantaine, a vu ses résultats décroitre en trail. Pourtant sa MOTIVATION est restée intacte car il a tout simplement changé de braquet. Son axe de PROGRES n’était plus au niveau de son résultat personnel, mais dans celui d’accompagner sa fille dans les courses. Son nouveau point d’amélioration est d’arriver à transmettre son savoir-faire et de la mettre dans les meilleurs dispositions pour terminer ses premiers ultras.
C’est dans la manière, qu’il a fait évoluer sa PERFORMANCE !

Exemple PERMACULTURE
La permaculture est un terme relativement neuf signifiant “culture durable” ou “culture permanente“. Le principe est simple : Faire de la culture (quelle qu’elle soit) en laissant un maximum faire la nature. En gros, limiter l’impact de l’être humain sur cet écosystème. Et lorsqu’il intervient, agir par biomimétisme (copier ce que la nature fait naturellement). Les conséquences pour la préservation de notre planète sont plus que positives. Je vous invite à regarder les comptes Youtube suivants si le sujet vous intéresse (à l’échelle d’un potager), ils vous expliqueront ça largement mieux que moi :
Mais alors, qu’est-ce que le sentiment de PROGRES à avoir là-dedans ? Tout simplement, c’est dans la manière et dans les moyens de concevoir notre alimentation de demain. Beaucoup parle de retour en arrière ou de décroissance lorsqu’on propose de supprimer les grosses machines agricoles. Pour ma part, je vois cela comme un PROGRES.
Le sentiment de PROGRES, c’est te projeter vers un futur plus sexy
Tu ne trouves pas ça excitant de s’interroger : Comment réussir à produire autant qu’avec la culture intensive mais sans toutes les machines et les pesticides à notre disposition ?
Le but n’est pas de produire plus (PROGRES au niveau du résultat), mais produire mieux (PROGRES au niveau des moyens et de la manière).
La permaculture est une nouvelle façon de repenser l’agriculture. Ok, en reprenant des méthodes d’autrefois mais en l’adaptant avec notre mode de vie moderne. En quoi est-ce un retour en arrière ? A titre d’exemple, lorsque je pratique la permaculture à l’échelle de mon jardin, je me pose les questions suivantes :
- Comment avoir un potager productif en supprimant l’arrosage pendant l’été ?
- Observation : En foret, le sol est souvent plus humide. Une des raisons ? le lit de feuille limite l’évaporation
- Biomimétisme : Réaliser un paillage du potager (en couvrant mon sol par des feuilles mortes, de la paille, du BRF…)
- Comment faire pour limiter les “nuisibles” (limace, puceron, etc) du potager sans produit répulsif ?
- Observation : Quels sont les prédateurs naturels de ces “nuisibles” ? Quels sont leur habitat ?
- Biomimétisme : Favoriser la biodiversité, permettre à ses prédateurs de venir naturellement en recréant leur habitat à proximité du potager
- Comment éviter de rajouter des engrais au jardin ?
- Observation : Dans la nature, les fruits, les feuilles tombent et alimentent directement le sol. Les animaux font leur besoin par terre, les plantes s’en nourrissent, etc.
- Biomimétisme : Les déchets verts de la cuisine et les fientes de mes poupoules, je les met directement au pied de mes plantes…
Voilà, vraiment ce ne sont que des simples exemples. Il en existe des tas d’autres que je vais mettre en application petit à petit.

Sentiment de PROGRES – Le petit mot de la fin
Alors, peu importe ton domaine (travail ou loisirs), peu importe ton âge, peu importe tes responsabilités… Tout le monde y gagne à développer son sentiment de PROGRES.
- Identifie des points sur lesquels tu veux progresser. Tu peux éventuellement les identifier lorsque tu fais le bilan de ton sentiment de COMPETENCE (voir la BD suivante) . Grâce à ces axes d’amélioration, tu vas sortir de ta zone de confort et étendre ton cercle d’Influence.
- Si tu as du mal à voir une évolution en terme de résultat, regarde comment progresser au niveau des moyens et de la manière. Tu verras à quel point il est enrichissant et innovant de repenser ses objectifs par ces nouveaux prismes.
- Le sentiment de PROGRES est essentiel dans la définition d’un objectif. Le terme même d’objectif définit un statut que tu souhaites atteindre à l’avenir grâce à une évolution de ta personne. C’est ce qui rend un objectif excitant.
Bref, rends ton monde plus sexy et deviens la meilleure version de toi-même…
RENFORCE TON SENTIMENT DE PROGRES !
Laisser un commentaire