Le sentiment d’engagement en motivation

Le sentiment d‘ENGAGEMENT en motivation est le thème #14 de la série “La Préparation Mentale en BD”. Tu peux retrouver cette BD sur les réseaux sociaux InstagramFacebook, TikTok et LinkedIn avec le hashtag #LAPREPAMENTALEENBD.

  • Cycliste représentant la motivation et point représentant l'engagement
  • Deux phrases d'encouragement, les réactions d'engagement des bonhommes sont différentes
  • L'encouragement ne raisonnent pas en nous de la même manière. Bonhomme crie et il reçoit plusieurs échos. L'engagement c'est des mots qui raisonnent
  • Images d'impacts, bonhomme qui dort et se réveillent car il ressent des émotions. L'engagement c'ets des mots impactants
  • Bonhomme qui lit une histoire. Chemin avec plusieurs sens et cerveau musclé. L'engagement donne du sens et des forces.
  • Réveil et bonhomme qui rêve d'un lion représentant une bête de motivation
  • Nouveau bonhomme qui crie, impact et bonhomme qui bouge. L'engagement c'est des mots qui impactent
  • Bonhomme représentant la motivation. Mr Strong qui s'améliore. Point représentant l'engagement

*Mea culpa pour la faute d’orthographe en p.3 : “résonnent” à la place de “raisonnent” ! 😮

Le sentiment d’ENGAGEMENT, c’est ressentir les mots qui te poussent à te mettre en action !

Pour rappel la MOTIVATION, étymologiquement, c’est : Ce qui met en mouvement. C’est ce mix de sentiments (des émotions avec une histoire) qui sécrète en toi une folle énergie intérieure. Tu te sens inarrêtable, inépuisable… Qu’importe ce qu’on peut te dire, tu es pleinement engagé et motivé sur ton activité.

L’ENGAGEMENT, c’est justement ce qui te pousse à te mettre en mouvement sur une activité bien précise. Quels mots ? Faisant appel à quelles valeurs ? Faisant appel à quelles émotions ? Quels sont leur force, quels sens leur donnes-tu ?

Le sentiment d’ENGAGEMENT c’est identifier ces mots qui réveillent en toi cette BÊTE DE MOTIVATION.

Frise décorative

Exemple COURSE A PIED

Le sentiment d’ENGAGEMENT, c’est vraiment pour moi le petit bonhomme dans ma tête (genre le petit stickman au short rouge que je mets partout). Il me parle et m’encourage constamment. C’est mon coach personnel, celui qui sait trouver les bons mots pour relancer ma MOTIVATION à n’importe quel moment.

Je cours en moyenne 6 fois par semaine et dépasse régulièrement les 100 bornes/semaine. Autant dire que ça occupe une grande partie de ma vie. Et puis comme tout le monde, j’ai des moments de moins bien où je n’ai pas envie d’y aller. C’est normal. Pourtant, j’arrive à maintenir le rythme sans m’user mentalement. Mon secret ? J’ai plusieurs cordes à mon arc pour REVEILLER LA BÊTE DE MOTIVATION qui sommeille en moi.

Depuis 3 ans maintenant, j’ai identifié plusieurs axes d’ENGAGEMENT dans ma pratique de la course à pied. En fonction de la période de l’année, de la semaine ou de la journée, je ne fais pas appel aux même mots pour me motiver. Tout simplement, car ces mots font appel à des valeurs et des émotions différentes qui sont mieux adaptées d’une situation à l’autre. Je te propose de revenir dessus :


La COMPETITION réveille mon sentiment d’ENGAGEMENT

J’aime le challenge ! Et le challenge de tout type. Que ce soit jouer une place, jouer un chrono, valider un défi… J’aime pouvoir confronter mon plein potentiel à ceux des autres. Alors ce n’est pas la gagne à tout prix, j’accepte la défaite même si je n’aime pas ça.

Par contre, je veux absolument que ma PERFORMANCE soit reconnue. Particulièrement par mes proches. Oui, ça fait peut être péteux de le dire, je le conçois. Mais : “J’aime impressionner, j’aime être inspirant, j’aime qu’on se souvienne de moi en positif !“.

Pour tout te dire, je préfère l’assumer et m’en servir comme une force plutôt que de vouloir le cacher car sociétalement, ça ne se fait pas de le dire.

Ce qui m’anime derrière tout ça, c’est de la fierté. La fierté de mes proches déjà mais aussi et surtout la fierté personnelle de pouvoir me dire “Là sur ce point précis, tu as été le meilleur. Là sur ce point précis, on se souviendra de toi. Là sur ce point précis, quelqu’un va te prendre en exemple“. Clairement, c’est ouf, cette fierté personnelle peut me pousser très haut, très loin, très fort !

Alors comment j’active ce sentiment d’ENGAGEMENT ? Je demande à mon petit bonhomme dans ma tête de prendre la forme des personnes que j’aime et qui m’ont déjà complimenté. J’ai une sorte de brouhaha dans ma tête qui fait “Wouah’, mais comment t’as fait ça ? Allez t’es trop fort ! Allez t’es le meilleur ! J’aimerais tellement faire ce que tu fais…

C’est vrai que ça fait péteux, je m’en rends compte en l’écrivant (Haha). Mais ça marche tellement ! D’ailleurs, je ne vais pas finir tout de suite cet article, là j’ai très envie de partir courir… 🙂


L’ECOLOGIE réveille mon sentiment d’ENGAGEMENT

J’ai une certaine sensibilité à réduire mon impact environnemental. L’un de mes axes de travail est sur le transport en limitant au maximum la voiture. Particulièrement quand je suis tout seul.

Je privilégie les transports en commun bien sûr mais parfois les distances sont relativement courtes et le petit stickman dans ma tête me dit : “Utilise tes gambettes bodieu !“. Et hop, me voilà régulièrement à utiliser une sortie longue pour me déplacer, aller faire un brin de course ou aller chercher le pain par exemple… J’allie l’utile à l’agréable.

A noter que ce côté écolo, en plus de relancer mon ENGAGEMENT sur la course à pied participe à gonfler un peu plus ma fierté personnelle expliquée un peu plus haut.


Le PARTAGE réveille mon sentiment d’ENGAGEMENT

Je cours majoritairement seul. Alors quand j’ai Alix, un copain, une copine, la famille, un groupe qui me propose d’aller courir, le petit stickman dans ma tête, il est tout excité. Ca m’est déjà arrivé de courir le matin et de repartir le soir car on me le propose.

J’aime vraiment ces moments de partage à travers le sport. Je trouve qu’on découvre une nouvelle facette de nos personnalités. De plus, je commence à avoir une certaine expérience dans la pratique du running et c’est souvent le bon moment pour partager mon savoir-faire. C’est très enrichissant. Je le prends souvent comme une sortie détente. Ca rajoute du kilométrage gratis !

Frise décorative

Exemple TRAVAIL

Une des raisons qui m’ont poussé dans une ré-orientation dans le coaching en Préparation Mentale est le suivant. J’étais triste d’entendre trop régulièrement ce genre de phrase :

  • Je ne sais pas trop pourquoi je fais ce travail
  • Je fais mon job et puis c’est tout
  • C’est pas dingue comme boulot, mais bon les collègues sont sympas, c’est bien payé, les patrons sont pas trop chiants sur les horaires

Pas de passion, pas d’émotion, pas de vie quoi. Pour des gens qui passent au minimum 35h par semaine à leur travail (21% de leur temps tout compris), je trouve que c’est un gâchis immense de leur potentiel BIEN-ÊTRE et PERFORMANCE.

Je suis persuadé que chacun de nous peut trouver un métier qui le/la fasse vibrer et qui l’engage pleinement. Il est toutefois nécessaire de prendre un minimum de recul pour mettre des mots sur ce qui nous anime au fond de nous. Mon métier de coach en Préparation Mentale est entre autres là pour ça.


Le sentiment d’ENGAGEMENT pour te dynamiser au saut du lit

Tu n’as jamais connu ces matins où tu te réveilles avant le réveil car tu es trop excité d’entamer ta journée ? Genre, tu sais le train à 5h du mat’ pour partir en vacances. Car oui, les vacances tu n’as absolument pas envie de les rater, tu te sens engagé à ne pas le rater ton train.

Et si je te dis que tu pourrais reproduire ça tous les matins pour aller au boulot, ça ne te donne pas envie ? Alors, je ne dis pas de te lever forcément à 5h du matin, hein. Mais surtout de te sentir pleinement emballé par la journée qui s’annonce.

Je vais prendre l’exemple d’un ami que j’admire beaucoup pour la conviction qu’il met dans son travail. Il travaille en Belgique en tant qu’ingé/archi et s’occupe de réaménager d’anciens lieux abandonnés pour des collectivités souhaitant rendre un quartier plus autonome et écologique possible : une école, une boulangerie, un jardin potager, un fromager, un menuisier, un plombier ou que sais-je encore. Bref favoriser les circuits courts.

Lorsqu’il parle de son métier, il y a le sentiment de plaisir évidemment qui l’anime. Mais surtout, il est capable de mettre en avant le valeurs qui le pousse à faire ce qu’il fait, à bosser jusqu’à tard le soir car il se sent muni d’une mission : permettre à ses clients d’aménager l’espace qu’ils ont rêvé.

Mon pote est quelqu’un de très curieux, il aime fouiner, chercher des nouvelles solutions en matière d’écologie. Que ce soit au niveau des matériaux, de la méthode de pose, etc. Ce qui l’anime dans son travail se résume ainsi :

  • Découvrir de nouvelles choses, des nouveaux concepts…
  • Les comprendre, leur donner un sens pratique à son application
  • Les proposer, les partager à ses collègues et clients
  • Les mettre en place, suivre leur mode de pose,
  • Recommencer avec de nouveaux concepts

Bref, ce petit cycle là le pousse tous les matins à se relever et le dynamise dès le saut du lit ! C’est pas beau ça ?

Frise décorative

Sentiment d’ENGAGEMENT – Le petit mot de la fin

Alors, peu importe ton domaine (travail ou loisirs), peu importe ton âge, peu importe tes responsabilités… Tout le monde y gagne à développer son sentiment d‘ENGAGEMENT.

  1. Prend du recul régulièrement. Le sentiment d’ENGAGEMENT est extrêmement puissant pour ta MOTIVATION. Et comme toute notion puissante qui dure dans le temps, il lui faut également du temps pour se construire. Je ne te garantis pas que tu le (ou les) trouveras du premier coup. Par mon coaching, je peux t’aider à les trouver si tu ressens des difficultés.
  2. Repense aux différentes fois où tu t’es senti motivé. Et surtout réfléchis au POURQUOI ? Est-ce qu’il y a un mot, une valeur, une personne, un concept, un encouragement… qui revient ou résonne plus intensément que les autres. Si c’est le cas, il y a certainement à creuser dans cette direction.
  3. Note-les. Ecris-les. Dis-les. Relis-les. Partage-les. Bref, extériorise-les d’une façon ou d’une autre. Tu pourras ainsi vérifier leur force. Leur donner une forme concrète (autre que juste dans ta tête). Cela va te permettre de les ancrer plus intensément dans ton esprit.
  4. Le sentiment d’ENGAGEMENT est une porte d’entrée puissante pour créer des routines de performance efficace. En effet tu vas associer tes routines à ces mots qui ont de l’importance pour toi et qui réveillent la bête de motivation qui sommeille en toi.

Bref, rends ton monde plus sexy et deviens la meilleure version de toi-même

RENFORCE TON SENTIMENT D’ENGAGEMENT !

Si tu veux en discuter, la prise de contact est rapide !

Ou par mail

Un commentaire sur “Le sentiment d’engagement en motivation

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :