La Motivation est un des aspects travaillés dans le module Motivation & Fixation d’Objectif de la Préparation Mentale.
Les blocs de la Préparation Mentale fonctionnent comme des vases communicants. La motivation fait par exemple appel à :
- Des sentiments (Gestion des émotions) ;
- Des valeurs (Gestion de l’estime) ;
- Être dans l’instant présent (Concentration) ;
- Un cap à suivre (Fixation d’Objectif)…

Agir sous le coup de la motivation, c’est ne pas voir le temps passer, se sentir investi par ses actes, les actions paraissent simples, évidentes, sans efforts, c’est mieux supporter les difficultés… Gagner en motivation te permet donc :
- D’être plus heureux dans la réalisation de tes objectifs ;
- D’être plus performant dans leur réalisation.

Une histoire de sentiment
La motivation fait écho à tes sentiments personnels !
Il y a 6 sentiments qui reviennent quand on parle de motivation :
- Le sentiment d’AUTONOMIE ;
- Le sentiment d’APPARTENANCE ;
- Le sentiment de COMPETENCE ;
- Le sentiment de PROGRES ;
- Le sentiment de PLAISIR ;
- Le sentiment d’ENGAGEMENT.

Lorsque ces 6 sentiment sont forts, la motivation est considérée comme forte.
Lorsque l’un d’eux s’affaiblit, il y a un risque pour qu’il tire les autres vers le bas. En prendre conscience, te permet d’y accorder plus d’attention pour le faire remonter.
A noter que ce sont des ressentis, ils ne reflètent pas forcément la réalité :
- Une personne peut être incompétente sur un sujet. Si elle se sent compétente, elle peut être très motivée.
- Une personne peut donner l’impression d’être très solitaire, si elle se sent appartenir au groupe, elle peut être très motivée.
- Une personne peut faire des progrès formidables dans un domaine, si elle ne ressent pas ce progrès, elle peut se démotiver.
A noter que ce sont des ressentis personnels, deux personnes motivées pour un même activité auront probablement des motifs de motivations différents !

Définition des 6 sentiments
Les sentiments se mesurent activité par activité. Par exemple, tu fais un sport et tu as un travail à côté. Tu mesures ta motivation pour ton sport d’une part et sur ton boulot d’autre part.
Le sentiment d’AUTONOMIE
Ton sentiment d’être libre de faire à ta façon, au moins un minimum.
Te sentir autonome, permet de te responsabiliser, tu incarnes tes choix, la motivation se décuple car elle émane de toi !
Si la contrainte est trop forte ou permanente, tu perds cette capacité à être indépendant. Tu risques de te démotiver.

Le manque d’autonomie vient souvent d’une contrainte extérieure (patron, entraîneur, cercle social…) mais tu peux tout à fait te surimposer tout seul des contraintes intérieures. Par exemple : Te faire un plan d’entraînement à suivre à la lettre sans te laisser la possibilité de le modifier.
Le sentiment d’APPARTENANCE
Ton sentiment d’être accepté pour ce que tu es par le groupe.

Te sentir accepter pour ce que tu es, permet de libérer ton potentiel, être toi-même. Attention, je parle bien d’être accepté pour ce que tu es, à ne pas confondre avec être accepté pour ce que tu vaux.
Si tu te sens mis de côté ou ignoré, tu auras l’impression d’évoluer dans un milieu hostile. Tu risques de te démotiver.
Le sentiment d’appartenance est particulièrement vrai pour les activités de groupe (sport co, projet d’équipe…) mais tu peux tout à fait mesurer ton appartenance sur une activité que tu pratiques seul. Par exemple : Un coureur solitaire peut se sentir appartenir à un groupe en échangeant son activité avec ses amis.
Le sentiment de COMPETENCE
Ton sentiment d’avoir les capacités nécessaires pour pratiquer ton activité au niveau qui est le tien aujourd’hui.
Te sentir compétent est un gage de confiance que tu as envers toi-même. Attention, je parle bien de niveau qui est le tien aujourd’hui, à ne pas confondre avec le niveau que tu voudrais avoir.
Si tu te sens incompétent, tu te mets d’office dans un état d’infériorité. Tu risques de te démotiver.

Le manque de compétence est un sentiment très souvent évoqué, il provient souvent d’un manque d’estime de soi. Il existe aussi un sentiment de sur-compétence qui est néfaste également pour la motivation. Par exemple : Ce match est trop simple pour moi, je ne suis pas motivé.e pour le faire.
Le sentiment de PROGRES
Ton sentiment d’évoluer, d’apprendre, de tendre vers quelque chose de plus grand.

Te sentir progresser, c’est être capable de voir le chemin parcouru. Nos plus beaux défis dans la vie sont souvent ambitieux, longs, compliqués. La progression te permet d’apprécier les jalons et ton amélioration constante.
Si tu te sens stagner, tu peux ressentir comme une perte de sens car l’évolution est le propre de l’être humain. Tu risques de te démotiver.
La sensation de stagner entraîne généralement une régression car la stimulation qui te pousse à évoluer a disparue. Il arrive souvent qu’une personne ayant atteint son objectif ultime perde toute motivation derrière car l’atteinte de l’objectif signifie la fin du progrès. Par exemple: Un sportif perdant toute motivation après une victoire en coupe du monde ou une médaille d’or aux Jeux olympiques.
Le sentiment de PLAISIR
Ton sentiment d’aimer ce que tu fais, tout simplement.
Le plaisir est l’émotion de bonheur immédiat. Tu aimes ton activité, tu prends du plaisir dans l’action. L’activité se termine, le plaisir s’arrête. Les émotions positives sont des puissants puits d’énergie.
Les échéances sont souvent très courtes comparées au temps de préparation. Si tu attends seulement l’échéance pour prendre ta dose de plaisir, la préparation va te paraître bien longue. Tu risques de te démotiver.

Ne rien ressentir ou agir avec une sensation de déplaisir entraîne un dégoût sur le long terme. C’est usant pour ton estime personnel. Par exemple : Les burn-out / dépressions quel qu’ils soient.
Le sentiment d’ENGAGEMENT
Ton sentiment de défendre tes valeurs.

Te sentir engagé, c’est ce qui va te faire soulever des montagnes. Tu sais pourquoi tu es motivé par une activité. Du coup, tu sais comment t’encourager pour te remobiliser lorsque tu as un trou d’air (tout le monde en a).
Si tu te sens désengagé, tu as une perte de sens à faire ce que tu fais. A la moindre difficulté, tu risques d’abandonner et te démotiver.
Le sentiment d’engagement peut être difficile à trouver pour certaines personnes. Elle demande à bien se connaître. Le travail de l’estime de soi aide à développer ton sentiment d’engagement.

Alors que faut-il en retenir ?
Ce qu’il est nécessaire de retenir, c’est :
- La motivation est puissante mais volatile.
- Puissante : La motivation est un puisard à énergie immense ! Tout le monde a déjà ressenti cette énergie surprenante qui vient de l’intérieur. Tout semble simple, évident, le temps file, l’échec n’existe pas, les actions sont faites avec entrain, la fatigue n’a pas l’air de nous atteindre. Il est très agréable d’être dans cet état de motivation !
- Volatile : La motivation, ça va, ça vient. Le matin tu es motivé.e, le soir tu n’en as plus du tout envie. Cela dépend de beaucoup de facteurs (fatigues physiques, mentales ou émotionnelles). Parfois la motivation a besoin d’être provoquée, tu te dois d’aller la chercher. Prendre le temps d’évaluer ta motivation, c’est te donner des solutions pour la stimuler toi-même. Tu es la personne la plus à même de connaître tes motivations !
- La démotivation amène au dégout et à l’échec.
- Dégout : Continuer une activité pour laquelle tu es démotivé.e froisse ton estime. C’est comme nager à contre-courant. Tu te fatigues, tu es en manque d’énergie, chaque action te demande un effort, le temps te paraît long. Bref, c’est usant !
- Echec : En étant motivé, tu vois l’échec comme une opportunité d’apprendre et d’avancer. En étant démotivé, l’échec sonne plutôt comme un clap de fin. L’envie d’abandonner l’emporte sur l’envie de se relever.
- La motivation est personnelle.
- La comparaison de ta motivation avec ton voisin est inutile. En fonction de ton histoire, de tes valeurs, de tes objectifs, vos sources de motivation seront différentes.
- Bien sûr, la motivation peut être galvanisé par ton environnement extérieur (vie de groupe, encouragement de proches, environnement dynamisant…).
- Mais garde en tête que la motivation sur laquelle tu as le plus de contrôle est ta motivation intrinsèque (valeur personnelle, objectif personnel…)
Il n’y a qu’une seule façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi.
Olivier Lockert
En conclusion, je te propose ce tableau pour t’auto-évaluer sur tes sentiments de la motivation :
Sentiments | Notes sur une échelle de 0 à 10 |
---|---|
AUTONOMIE – Aujourd’hui, à quel degré te sens-tu autonome dans ta pratique de l’activité ? | 0 = Pas du tout autonome, sentiment de contrainte permanente 10= Sentiment d’autonomie totale |
APPARTENANCE – Aujourd’hui, à quel degré te sens-tu proche des personnes en lien avec ton activité ? | 0 = Pas du tout proche, on ne me connaît pas 10= Très proche, ils me connaissent vraiment et moi aussi, c’est comme une seconde famille |
COMPETENCE – Aujourd’hui, penses-tu avoir acquis les compétences nécessaires pour pratiquer ton activité au niveau qui est le tien ? | 0 = Je n’ai acquis aucune vraie compétence pour pratiquer mon activité au niveau qui est le mien aujourd’hui 10= J’ai acquis des solides compétences pour être au niveau qui est le mien aujourd’hui |
PROGRES – Aujourd’hui, as-tu le sentiment de progresser ou de stagner dans ton activité ? | 0 = Je stagne littéralement 10= Je fais des progrès incroyables |
PLAISIR – Aujourd’hui, quel est ton degré de plaisir quand tu pratiques ton activité ? | 0 = Je n’ai aucun plaisir dans ma pratique de l’activité 10= J’éprouve vraiment beaucoup de plaisir lorsque je me met à mon activité |
ENGAGEMENT – Aujourd’hui, lorsqu’arrive l’heure de s’y mettre, te sens-tu naturellement ultra-motivé ou dois-tu faire preuve de volonté pour t’y mettre ? | 0 = Si je m’écoute, je ne le fais pas, je fais autre chose 10= J’ai tout le temps envie de faire cette activité |

Alors, as-tu déjà ressenti les effets de la démotivation et de la motivation ?
Souhaites-tu un accompagnement spécialisé pour gagner en motivation au quotidien ?
Je reste à ta disposition pour en discuter, par courriel ou téléphone !
Pour aller plus loin :
- Pourquoi Motivation & Fixation d’objectif ?
- Fixer efficacement un objectif avec la méthode SMART (à paraître)
Sources :
- La bible de la préparation mentale, Christian Target & Ingrid Petitjean, 2016
- Cours certification LNF, “Mettre en œuvre la Préparation Mentale des sportifs”
- Si tu souhaites te certifier avec cet organisme, contacte-moi, tu peux obtenir des aides pour le financement
Laisser un commentaire